Un Noël Green 🎅🏻🎄

Noël approche à grand pas, et chacun de nous est en train de s'atteler à préparer la décoration de table, du sapin et de choisir les cadeaux, afin de faire de ce moment, un instant magique pour toute la famille ! 

Toutefois, derrière ce moment jovial et de partage, se cache une toute autre réalité moins enchantée. Noël c'est aussi une des périodes de l'année où notre planète souffre le plus sous les tonnes de déchets rejetés et les aliments gaspillés, en effet pendant les fêtes chaque français double ses déchets et c'est environ 30 kg de nourriture qui est jetée par personne. 

Ainsi, chez Petit Léon, il nous a parût essentiel que ces instants uniques soient réalisés de manière vertueuse et dans le respect de chacun... Nous avons donc réalisé un petit carnet de bord pour rendre Noël Green ! 

Un Noël éco-responsable, ça commence le 1er décembre 

Cadeau de Noël calendrier de l'Avent Kikadu Les amis de forêt, responsable et green

L'arrivée de Noël rend les petits comme les grands très joyeux, ainsi pour patienter jusqu'au jour J, la tradition veut que le calendrier de l'Avent nous accompagne. C'est un réel plaisir de retrouver d'années en années, cet accessoire magique, qui marque le début du compte à rebours. 

Malgré que les habitudes green-écolo commencent à gagner en aura, nous peinons à abandonner certain plaisir. En effet, selon une étude menée par l'INSEE, le calendrier de l'Avent est très néfaste pour l'environnement, que ce soit sa confection à partir de produits non durables, ou encore sa chaîne de fabrication énormément polluante. 

Néanmoins, rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives plus respectueuses, comme des calendriers recyclables et biodégradables, à l'instar du calendrier de l'Avent Amis de la Forêt de Kikadu. En effet, cette jolie marque fabrique des pépites dans des conditions de travail équitables, en utilisant le moins de ressources possibles et en favorisant des matières premières renouvelables comme le coton biologique. 

Kikadu c'est aussi l'idée que tout doit être réutilisé et "recyclé" pour vivre dans un monde meilleur, cette volonté forte s'illustre parfaitement à travers leur calendrier de l'Avent Poupée Ange, qui peut hors des périodes de fête servir de doudou à votre enfant. 

Un plaisir conservé, mais safe pour votre bébé et la planète. 

Une décoration de Noël respectueuse pour un cadre apaisant 

Décoration de Noël eco responsable et apaisante

Mais quel plaisir immense de pouvoir se retrouver en famille pour décorer la maison toute entière à l'approche de Noël. Il est vrai que cette période se caractérise par sa décoration spécifique qui symbolise cette volonté d'embellir chaque instant. Les villes sont illuminées, les arbres ornées de guirlandes et de boules de Noël ou encore les façades des maisons scintillant de milles feux. Rien n'est laissé au hasard, sauf que bien trop souvent, tout cet apparat se fait au détriment de la qualité et de la sécurité. En effet, selon une étude menée par un cabinet américain, les 2/3 des produits de décoration (boules de Noël, guirlandes, neige artificielle...) contiennent des substances chimiques nocives comme le plomb et les phtalates.  

Or, jolie décoration de Noël ne rime pas fatalement avec mauvaise qualité. En effet, prenons l'exemple de la boule de Noël patineuse de la marque Fabelab, cette dernière est réalisée à partir de de polyrésine, d'eau pure et verre. A contrario du plastique, la résine est une matière d'origine naturelle et respectueuse de l'environnement et se dégrade beaucoup plus rapidement. Cette boule de Noël, saura très facilement trouver une place dans votre nid douillet pour l'illuminer davantage à l'occasion des fêtes de fin d'années. 

Pour une décoration épurée, adaptée à Noël et utilisable tout au long de l'année, Madam Stoltz est la marque qu'il vous faut. Au travers de nombreuses pépites, Madam Stoltz c'est un mélange entre le savoir faire indien et le minimalisme scandinave. Les jolies lunes décoratives en rotin, matériau naturel et empli d'une âme forte, sauront, tout en respectant l'environnement, parfaire votre décoration de Noël. 

Le petit conseil décoration pour Noël : Sur une petite cordelette, suspendez des pommes de pin, des feuilles séchées et les lunes décoratives. Cachet garanti !

Des cadeaux un peu plus écolos 

Parce que Noël raisonne avec cadeau, et que dans présent on entend bien trop souvent polluant, l'équipe Petit Léon vous donne quelques astuces pour dénicher des cadeaux plus " verts ". 

Pour commencer, on supprime les jouets en plastique de sa liste ! Bien que le plastique se soit immiscé dans bien trop d'endroits, il n'est pas trop tard pour contrecarré cette matière qui en plus d'être mauvaise pour l'environnement, l'est aussi pour la santé des enfants. En quelques chiffres, c'est encore prés de 20% de jouets en plastique qui contiennent du phtalate selon l'ECHA ( agence européenne des produits chimiques), 310 kg de CO2 émis pour le transport des jouets en plastique qui proviennent d'usines délocalisées, 9 milliards de tonnes de plastique accumulé depuis 1950 qui mettent des millions d'années à disparaître et enfin 1,6 million de kilomètres carrés de détritus marins. 

De nombreuses alternatives éco-friendly existent comme le prouve la marque KMR Childwood avec des pépites issues de forêts durablement gérées (FSC) dans le Nord de la France. On retrouve aussi, Konges Slojd avec une grande offre de jouets en bois, comme le set du docteur ou encore le coffret beauté

Il existe aussi une autre option si l'on fait le choix d'une consommation vertueuse, les jouets en résine naturelle tels que les poupées inclusives de la jolie marque Miniland

Enfin, notre coup de cœur va à " Mon premier appareil" de chez Plantoys, réalisé en bois d'Hevea... Une marque thaïlandaise qui va à l'encontre de tous les stéréotypes, en restant fidèle à un adage bien définit " des matériaux durables, une fabrication durable et un esprit durable" ! 

Avec toutes ces jolies pépites, terminé les stéréotypes opposant en permanence le responsable avec la tendance. Dites bonjour à l'éthique-chic ! 

 

Cadeau de Noël pour enfant et bébé éthic-chic

La tendance Green pour dire stop au gaspillage 

Si vite déballé, si vite abîmé, si vite jeté... Ainsi pourrait se résumer la vie du papier cadeau et plus particulièrement pour Noël, avec environ 20 000 tonnes de papier cadeau qui finissent à la poubelle chaque année et seule une infime partie est recyclable. 

Le Furoshiki, une inspiration japonaise qui permet de donner une seconde vie à un tissu ou à un ancien habit, s'avère être une possibilité rempli de bienfaits. En effet, outre son aspect écologique avec une diminution considérable de la pollution, cette technique permet de créer de superbe emballage cadeau beaucoup plus personnalisé. 

Créer son Furoshiki en famille, permet d'accroître cette volonté de pédagogie en sensibilisant autrui aux problématiques environnementales de notre époque et en démontrant que changer nos habitudes n'est pas si contraignant. 

Un Noël Green, c'est avant tout un Noël de partage 

Noël c'est un moment unique et féerique, essentiellement parce que c'est un instant où chacun se retrouve en famille, dans un endroit qui lui est familier et pour partager des moments de bonheur. Cette notion de partage ne doit pas être occulté par cette mouvance de surconsommation que la société nous impose. En effet, c'est la simplicité et la gentillesse qui rendent ces instants beaux et inoubliables, c'est pourquoi chez Petit Léon, nous avons eu à coeur cette année de partager un peu de notre bonheur au travers d'une collecte de jouets, avec les enfants de l'hôpital Henry Duffaut à Avignon. Une sincère reconnaissance et un profond merci, à l'équipe de Créativa, qui nous a permis de nous rappeler que c'est les sourires qui rendent Noël magique.