L'indice de température des gigoteuses TOG

TOG gigoteuse

Le bien-être et la sécurité des nouveau-nés sont primordiaux. C’est pourquoi il est important de choisir des articles de puériculture fiables et d’une qualité sans compromis. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un produit de couchage en particulier : la gigoteuse ou la turbulette. Elle permet au nourrisson de dormir paisiblement à une température ambiante. Mais pour ce faire, il convient de vérifier son indice TOG

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Une gigoteuse est un surpyjama à enfiler sur le body ou le pyjama de votre bout de chou avant de dormir ou de faire la sieste. Elle ressemble à un petit sac de couchage pour bébé. À la différence d’une simple couverture, elle maintient les tout-petits au chaud même s’ils gigotent beaucoup durant le sommeil. Une gigoteuse emmaillote confortablement le bébé et lui permet de faire dodo en toute tranquillité. Il faut quand même vous assurer de choisir un modèle de qualité. D’ailleurs, les gigoteuses nobodinoz répondent à ce critère. Elles sont douces, agréables et se déclinent en plusieurs modèles pour fille et pour garçon.

Si la plupart des gigoteuses sont sans manches, il est tout à fait possible d’acheter une gigoteuse manches longues pour l’hiver. Selon la recommandation des pédiatres, bébé peut dormir en gigoteuse jusqu’à ses 2 ans. Toutefois, il est possible de prolonger l’utilisation si votre enfant est toujours à l’aise dedans. En ce qui concerne la matière, les meilleures gigoteuses sont fabriquées à partir de coton bio et de viscose de bambou. Ce sont des matières écologiques et 100% naturelles, parfaites pour préserver la santé du petit dormeur.

Qu’est-ce qu’un TOG de gigoteuse ?

gigoteuse tog

Pour bien choisir une turbulette, il existe quelques critères à voir, le TOG gigoteuse en fait partie. Il s’agit d’une indication de température de la gigoteuse qui conditionne la chaleur qu’elle produit. La gigoteuse TOG est un indice important à tenir compte au moment de faire votre choix. Il faut noter que le corps du nourrisson ne peut pas se thermoréguler. Il est donc dangereux de l’habiller trop chaudement la nuit puisqu’il risque de s’hydrater. De même, il risque l’hypothermie s’il a trop froid. D’où l’importance de vérifier la température gigoteuse à travers l’indice TOG.

Le TOG gigoteuse permet avant tout de garder votre fille ou votre fils à la température idéale durant la nuit et lors de la sieste. Vous trouverez dans la boutique de puériculture de votre choix divers modèles de gigoteuses avec des indices TOG différents. Pour comprendre la signification tog gigoteuse, il faut savoir que l’isolation thermique des vêtements se mesure à partir de cette formule : 1 TOG = 0,1 m2 K/W. En ce qui concerne les gigoteuses en particulier, voici les indices TOG proposés par les fabricants :

  • TOG 0.5 : indication d’une gigoteuse légère, plus fine, douillette et souvent composée d’éponge et de coton. Il s’agit souvent d’un modèle à bretelles adapté pour l’été dans une pièce à plus de 24°C.
  • TOG 1.0 : indication d’une gigoteuse légèrement plus chaude, également idéale pour l’été, mais dans une pièce dont la température est comprise entre 19 et 24°C.
  • TOG 2.0 ou 2.5 : indication d’une gigoteuse à bretelles, mais dotée d’un rembourrage plus dense, parfaite pour une pièce de 15 à 20°C.
  • TOG 3.0 ou 3.5 : indication d’une gigoteuse très chaude avec un rembourrage généreux et souvent munie de manches longues. Les gigoteuses TOG 3 ou TOG 3.5 conviennent très bien aux nuits de grand froid dans une pièce dont la température n’atteint pas les 18°C.

Pour les températures inférieures à 18°C, optez pour une gigoteuse GOT 3 à manches longues et enfilez des chaussettes à votre petit garçon ou à votre petite fille. Si la température de la pièce descend en dessous de 14°C, il faut aussi mettre un bonnet et une paire de gants. Toutefois, il faut vérifier la température du bébé environ une heure après en touchant son ventre et ses pieds pour voir s’il dort à la bonne température.

L’importance de bien vérifier l’indice TOG gigoteuse

Deviner la température de votre bébé n’est pas toujours une évidence, surtout quand il dort. Or, il s’agit d’un facteur essentiel à son bien-être et à sa santé. Comme nous l’avons déjà spécifié ci-haut, les bébés sont très sensibles à la chaleur et au froid à cause de leur système de thermorégulation immature. L’indice tog gigoteuse temperature aide les jeunes parents à choisir le petit sac de couchage bébé qu’il faut pour prendre soin de leur petit trésor.

Le TOG gigoteuse est un référentiel permettant à maman et à papa de comprendre quels habits de nuit faire porter à bébé en fonction de la saison. Mais pour choisir le bon indice de chaleur TOG pour une gigoteuse, il faut d’abord connaître la température de la chambre d’enfant ou de la pièce où bébé dort. Un pédiatre vous recommandera de préserver la chambre de bébé à une température comprise entre 18 et 20°C. Mais ce peut être difficile en plein été et au milieu de l’hiver. La solution est de vêtir votre enfant d’une gigoteuse avec le bon indice TOG pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.

Lorsque vous choisissez la gigoteuse température au bon TOG, vous garantissez à votre tout-petit un grand confort et un sommeil de bonne qualité. Contrairement à une couverture, une turbulette élimine tous les risques d’étouffement. Ainsi, elle préserve aussi la sécurité de votre enfant lorsqu’il tombe dans les bras de Morphée.

Les avantages d’une gigoteuse TOG

L’avantage principal d’une gigoteuse TOG est d’apporter un confort de couchage optimal à votre bébé. Mais elle assure également la sécurité de votre fille ou de votre garçon. En plus de réduire considérablement les risques d’étouffement pendant le sommeil, cet article de puériculture prévient les accidents. En effet, des études ont démontré que depuis l’importante utilisation des gigoteuses, une baisse remarquable de morts subites a été constatée chez les nourrissons.

Par ailleurs, il est possible de trouver la gigoteuse qu’il vous faut en fonction de l’indice de chaleur TOG, mais aussi de la taille et de la couleur que vous voulez. Chez Petit Léon, vous trouverez des gigoteuses Nobodinoz qui sont entièrement confectionnées avec des matières éco-responsables et respirantes. Elles ont été spécialement conçues pour maintenir votre enfant à la bonne température afin qu’il n’ait ni trop chaud en été ni trop froid en hiver.