Quelle tétine choisir pour votre bébé ?

 

Sucette, Tétine Bébé, Nourrisson, Petit Léon

 

Bébé commence déjà à sucer son pouce lors de sa vie in utero et garde ce réflexe de succion après la naissance. La tétine encourage ce réflexe et rassure votre bout de chou au cours de ses premiers mois. Elle favorise la production de l’endorphine, l’hormone du bien-être. La sucette de naissance, la sucette le calme, le rassure, limite ses pleurs et l’aide à bien dormir. Elle soulage même la douleur lorsque bébé fait ses dents.

Alors, quelle tétine choisir pour votre fille ou votre fils ? Avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Beaucoup de jeunes mamans, parents optent pour des tétines tendances et esthétiques. Mais il existe d’autres paramètres plus importants à tenir en compte afin de préserver le bien-être et la santé de l’enfant.

Quelle sucette choisir selon l’âge de l’enfant ?

Il est essentiel de prendre l’âge du tout-petit en considération pour savoir quelle tétine choisir. C’est la règle d’or à respecter pour éviter tout risque de déformation du palais. Si vous misez sur un modèle de haute qualité et éco-responsable comme une tétine Bibs, vous verrez sur l’étiquette l’âge préconisé. En effet, les tétines fiables sont conçues pour s’adapter à la cavité buccale des bébés.

Quelle tétine choisir pour un nouveau-né ?

Tétine Bibs , sucette Bébé, Petit Léon
 

Puisque le nourrisson est très fragile, il est indispensable de lui offrir une sucette adaptée à son âge. Vous trouverez dans une boutique de puériculture eco-friendly des modèles spécialement conçus pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Pour savoir avec certitude quelle tétine choisir pour nouveau-né, il est conseillé de bien lire l’indication parce que certains modèles sont uniquement réservés aux bébés de 0 à 2 mois.

Les sucettes pour nouveau-nés sont les plus petites pour que les tout-petits puissent les mettre en bouche facilement. À noter qu’il est crucial de stériliser la tétine de votre enfant à l’eau bouillante. Cette indication s’applique aussi au biberon. D’ailleurs, si vous cherchez un modèle fiable et écologique, nous vous recommandons un biberon Elhée. La stérilisation doit être réalisée avant chaque utilisation. Par ailleurs, il est conseillé de changer la tétine tous les 3 mois.

La tétine premier âge


Après avoir déterminé quelle sucette pour nouveau-né vous faut-il, vous pouvez penser à la sucette idéale à partir du 6ème mois du petit. Il s’agit de la sucette 1er âge. Elle s’adapte totalement à la mâchoire des enfants de 6 à 18 mois. Elle à une taille légèrement plus grande. 

La tétine deuxième âge

 La sucette 2ème âge est lune des taille les plus grande de toutes, tout simplement parce qu’elle s’adresse aux plus grands, autrement dit aux enfants de 18 à 36 mois. Selon les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance, il convient d’arrêter la tétine à 3 ans, voire un peu avant. À cet âge-là, l’enfant n’a plus le réflexe de succion. Il prend juste la tétine par habitude.

Que choisir entre sucette physiologique et sucette anatomique ?

Les marques de tétines proposent deux différentes catégories de modèles, dont les sucettes physiologiques et les sucettes anatomiques. Elles se distinguent en grande partie par leur forme.

La tétine physiologique

Ce type de sucette bénéficie d’un bout rond au-dessus et aplati au-dessous pour imiter au mieux la forme du sein. Si vous vous demandez quelle sucette choisir pour bébé allaité, celle-ci est idéale. Vous pouvez aussi acheter un biberon doté d’une tétine physiologique au moment de la diversification alimentaire pour ne pas dérouter votre garçon ou votre fille. En tout cas, une sucette physiologique s’adapte à la bouche du nourrisson en suivant les contours de sa cavité buccale sans déformer son palais.

Il s’agit de la solution parfaite pour assurer un bon développement de sa mâchoire. Également appelée sucette orthodontique, elle permet aux dents de pousser normalement sans le risque de déviation que beaucoup de parents craignent. 

La tétine anatomique

La tétine anatomique dispose d’un embout tout rond, totalement symétrique. Par conséquent, il n’existe pas de sens pour l’insérer dans la bouche de bébé. Il peut même la mettre et l’enlever tout seul dès qu’il est en âge. Il s’agit de la forme traditionnelle qui a toujours fait ses preuves même si les enfants nourris au sein ont du mal à l’adopter au départ.

Quelle matière choisir pour la tétine ?

Pour savoir quelle sucette choisir pour votre bébé, il est également important de tenir compte de la matière de fabrication, le silicone ou le caoutchouc. Les tétines en silicone sont transparentes. Elles coûtent plus cher que les modèles en caoutchouc. Plus résistantes, elles s’adaptent mieux aux enfants qui font leurs dents.

De couleur marron, les tétines en caoutchouc sont plus souples grâce à la présence de latex dans leur composition. Elles ont tendance à se déformer plus vite que les sucettes en silicone, mais les petits les préfèrent souvent grâce à la souplesse qui leur procure un certain confort de succion. De par leur fragilité, elles ne conviennent pas toujours aux enfants qui ont déjà des dents.

Pour bien savoir quelle tétine choisir, il faut vous assurer avant tout que votre bébé n’est pas allergique au latex. S’il ne l’est pas, nous vous conseillons de lui faire tester les deux. Vous saurez alors laquelle il préfère. Il est également important de choisir la même matière pour la tétine du biberon.

Les accessoires indispensables

Accessoires indispensables, Petit Léon, Bébé, Tétine

 

Nous vous proposons une gammes de produits indispensable pour la tétine de votre petit bout de chou, une gamme de produits de qualité 

Lorsque vous achetez une tétine, il faut également acquérir les accessoires qui vont avec. Il s’agit de l’attache-tétine, du range-tétine et du stérilisateur.

L’attache-sucette constitue la solution idéale pour que bébé ne perde pas sa tétine. Vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut en fonction du design et de la couleur. Assurez-vous juste que l’attache est compatible avec la tétine de votre bébé.

Comme son nom l’indique, le range-sucette sert à ranger la sucette lorsqu’elle n’est pas en utilisation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre une tétine de rechange lors de vos déplacements.

Le stérilisateur élimine les bactéries et les germes. Optez pour un modèle nomade que vous pouvez emporter partout avec une boite doseuse de lait et d’autres articles de puériculture pour prendre soin de votre petit trésor à tout moment.

 

Petit Léon - Puériculture, Déco et Lifestyle Enfant - Eco Kids Concept Store