Quelle taille de matelas à langer choisir ?

Matelas à langer, confortable, Petit léon

Le matelas à langer permet de changer bébé dans le confort. Cet équipement de puériculture est également pratique pour sécher votre bout de chou à la sortie du bain. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur la taille du matelas à langer. Pour faire le bon choix, il est effectivement important de tenir compte des dimensions.

 Quelles sont les tailles de matelas à langer disponibles ?

Les matelas à langer se déclinent en différentes tailles. Il n’est pas toujours facile pour les futurs ou les jeunes parents de s’y trouver. En vous rendant dans une boutique d’articles de puériculture, vous trouverez généralement les tailles de matelas à langer suivantes :

  • 50 × 65 cm
  • 50 × 70 cm
  • 50 × 72 cm
  • 52 × 68 cm
  • 45 × 75 cm

La taille standard reste le 50 × 70 cm, mais vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles plus petits et/ou plus grands par rapport aux tailles citées ci-dessus. En tout cas, la profondeur idéale est de 40 à 50 cm. 

Comment choisir la taille du matelas à langer ?

Pour bien connaître la bonne taille des matelas à langer pour votre enfant, il convient de vous référer aux dimensions de la table à langer. Toutefois, tout le monde n’a pas forcément une table à langer. Beaucoup de jeunes parents utilisent le matelas seul pour changer la couche et les vêtements de leur bébé. Après tout, un matelas à langer est un équipement nomade que l’on peut utiliser à différents endroits, sur le lit, sur le canapé, etc.

Vous pouvez donc choisir la taille du matelas à votre convenance si vous n’avez pas une table à langer. Il est même possible de commander un modèle sur mesure. Si vous voyagez souvent avec votre fille ou votre fils, un matelas plus petit peut mieux vous convenir. Vous pouvez ainsi le ranger facilement dans le sac à langer ou dans votre valise. Le plus important est que votre bébé bénéficie d’un bon niveau de confort durant le change. Gardez toujours un lange bébé près du matelas pour une question de praticité.

La taille matelas à langer idéale est celle qui s’adapte à l’espace réservé au change. Ce peut être la table à langer ou un autre support. Par conséquent, nous vous conseillons de trouver réponses aux questions qui suivent pour être fixé :

  • Utilisez-vous une table à langer ? Si oui, de quelle taille ?
  • Où allez-vous changer le tout-petit le plus souvent ?
  • Êtes-vous souvent en déplacement avec votre enfant ?

Une fois que vous avez les réponses, vous saurez quelle taille de matelas à langer il vous faut pour prendre soin de votre petit trésor au quotidien. 

Quelle épaisseur pour le matelas à langer ?

Encore une fois, c’est le confort de bébé qui prévaut sur tout autre critère. Ainsi, le matelas à langer doit être assez épais pour que le petit se sente bien durant le changement. Même s’il n’y passe que quelques minutes à chaque fois, il est crucial de ménager son petit dos. Il doit également pouvoir bouger confortablement et librement. D’ailleurs, si bon nombre de parents optent pour la taille standard de 50 x 70 cm, c’est parce qu’elle convient autant aux nouveau-nés qu’aux enfants de 2 ou 3 ans. Elle permet donc de faire des économies puisque les parents peuvent garder le même matelas de la naissance jusqu’à ce que bébé soit propre.

Une épaisseur de 5 cm est suffisante pour assurer à bébé un bon niveau de confort. Mais vous pouvez opter pour un modèle plus épais si vous le souhaitez. N’oubliez pas de le revêtir d’une belle housse de matelas à langer de qualité. Ici, il est également important de choisir la bonne taille pour assurer la sécurité et le confort de votre bout de chou durant le change.

La Qualité du matelas à langer avant tout !

Candide, Matelas de couffin Osier, confortable, Petit Léon

 

Quelle que soit la taille que vous choisissez pour le matelas à langer de votre bébé, ne faites aucun compromis sur la qualité. Nous vous recommandons vivement de choisir une marque éco-responsable comme Nobodinoz, Liewood et Babyshower. De cette manière, vous aurez la certitude d’avoir un produit de puériculture adapté à la peau de votre bébé. De surcroît, un matelas à langer écologique ne comporte aucun risque pour la santé de l’enfant.

Optez pour un matelas à langer Nobodinoz tout blanc en PVC si vous aimez le design épuré. La marque eco-friendly propose notamment un modèle imperméable de 70 x 50 x 10 cm avec un rembourrage écolo en polyuréthane. Liewood propose aussi son matelas à langer Fritz de 50 x 65 cm qui se dote d’un rembourrage très doux. Il s’agit d’un modèle déhoussable bleu livré dans un joli tote bag assorti. Toujours dans la gamme de matelas à langer Liewood, vous trouverez le modèle Fritz Peach qui fait la même taille (50 x 65 cm), mais d’une couleur crème agrémentée de motifs fleuris.

En outre, la marque écologique espagnole Babyshower fabrique des matelas et des tapis à langer de bonne facture et respectueux de l’environnement. Nous pouvons notamment vous suggérer le modèle en mousse plastifiée de 44 x 72 cm. Élastique, ce matelas à langer haut de gamme offre un soutien supplémentaire à la tête et au cou du tout-petit. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que les deux côtés sont bien relevés pour préserver la sécurité de votre enfant.