Quelle gigoteuse choisir ?

gigoteuse bébé, turbulette bébé, gigoteuse Petit Léon, gigoteuse Nobodinoz, gigoteuse Gardo and friends, gigoteuse Baby Shower, gigoteuse Baby's Only

Confortable et pratique, la gigoteuse ou turbulette figure parmi les accessoires de puériculture indispensables dès la naissance. Ce petit sac de couchage est parfaitement adapté aux nourrissons et aux bébés. D’ailleurs, les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance recommandent son utilisation pour aider les tout-petits à bien dormir et éviter les risques d’étouffement durant le sommeil. En effet, la couette et le drap sont déconseillés durant les 2 premières années de bébé, car ils risquent de l’étouffer.

Alors, quelle gigoteuse choisir pour votre bout de chou ? Une gigoteuse avec ou sans manche ? Quel TOG ? Nous allons vous aider à bien choisir la gigoteuse ou la douillette qu’il faut pour votre fille ou votre garçon. Vous trouverez dans les lignes qui suivent les critères à prendre en compte.

 

Comment choisir la taille de la gigoteuse ?

Il est d’une importance capitale de choisir la bonne taille de la gigoteuse. Tout dépend ainsi de l’âge de votre bébé. Étant donné qu’il s’agit d’un article de puériculture à acheter durant la grossesse, il est tout à fait normal de définir quelle gigoteuse acheter pour la maternité.

Pour bien accueillir le nouveau-né, nous vous recommandons d’acheter une gigoteuse de taille naissance. Elle mesure en moyenne 58 cm.

Vous choisirez une nouvelle gigoteuse en fonction de l’âge de votre petit trésor. Misez sur une marque haut de gamme comme Nobodinoz pour avoir des turbulettes de qualité supérieure. D’ailleurs, les gigoteuses Nobodinoz font partie des meilleurs modèles du marché. En plus d’être confortables, douces et résistantes, elles sont également éco-responsables. Fabriquées à partir de matières 100% naturelles, les turbulettes Nobodinoz préservent la santé et le bien-être de votre petit bout.

Après avoir déterminé quelle gigoteuse pour la naissance, vous pouvez passer à la bonne taille pour un bébé de 6 mois, de 12 mois et ainsi de suite. Il existe aussi des gigoteuses évolutives qui peuvent accompagner les petits dormeurs dès la naissance jusqu’à leurs 2 ans environ.

C'est le cas notamment de notre gigoteuse ALMA Petit Léon fabriqué avec amour dans notre atelier solidaire, à la main. La gigoteuse Petit Léon est évolutive de la naissance jusqu'à 3 mois.

Gigoteuse ALMA, Petit Léon, 49€

 

La gigoteuse est à la bonne taille lorsqu’elle est bien ajustée. Si elle est trop petite, bébé se sentira étriqué. Si elle est trop grande, il risque de glisser dedans. Dans les deux cas, le confort n’est pas au rendez-vous et l'objectif reste de faire dormir bébé en sécurité.

 

Une gigoteuse pour chaque saison

Vous trouverez sur notre site des gigoteuses d’été et d’hiver. Toujours dans le but de préserver le confort du bébé, il faut vous assurer qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud lorsqu’il dort ou fait la sieste dans sa gigoteuse. Cela est notamment plus important en période hivernale ou l'été lors des canicules par exemple. Vous choisirez aussi une gigoteuse avec ou sans manche. Bien évidemment, les douillettes pour l’été sont plus légères et sans manches, tandis que les modèles pour l’hiver sont plus épais et dotés de manches longues.

Pour connaître la bonne épaisseur, vous pouvez vous référez au TOG gigoteuse, l’indice de chaleur des turbulettes. Nous vous expliquons les TOG gigoteuse plus en détail dans le lien précédent. Il s’agit d’une valeur définissant la capacité thermique de chaque gigoteuse. Outre la saison, la température de la chambre de bébé entre aussi en compte pour connaître la bonne épaisseur. Les pédiatres conseillent une température de 18 à 20°C. Voici les indices TOG pour les gigoteuses :

  • TOG 0,5 : gigoteuses fines sans manches - pour les pièces chaudes (24°C ou plus)
  • TOG 1,0 : gigoteuses assez fines et sans manches avec peu de rembourrage - pour les pièces dont la température est comprise entre 19 et 24°C.
  • TOG 2,0 ou 2,5 : gigoteuses rembourrées sans manches ou avec manches amovibles - pour les pièces d’une température allant de 17 à 21°C.
  • TOG 3,0 ou 3,5 : gigoteuses bien rembourrées - pour les pièces de 15 à 16°C.

Vous trouverez sur Petit Léon plusieurs choix pour le TOG souhaité. N'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées du site ou sur nos réseaux sociaux pour avoir des conseils : Instagram Petit Léon - Facebook Petit Léon.

 

Quelle matière pour la gigoteuse ?

Il est essentiel de faire attention à la matière de fabrication de la gigoteuse. Nous vous conseillons d’opter pour un tissu d’origine naturelle et bio. Pour vous faciliter la tâche, orientez-vous vers des marques fiables et éco-responsables comme Petit Léon, Nobodinoz, Babyshower, Garbo and Friends, Bonjour Little et Baby’s Only. Elles fabriquent des douillettes de bonne facture à partir de matières naturelles et écologiques comme le coton bio.

Que vous choisissiez une gigoteuse avec manche ou pas, le coton biologique constitue le meilleur choix. Issu de l’agriculture biologique, il est bénéfique pour la santé et le bien-être de votre enfant, mais aussi pour l’environnement. Il est très doux et agréable au contact de la peau. De surcroît, il est facile à entretenir. Même si le coton bio convient particulièrement à l’été grâce à sa capacité d’aération, il peut tenir votre fille ou votre fils au chaud en hiver avec un bon rembourrage en polyfil recyclé.

Votre bébé arrivera-t-il en été et vous vous demandez quelle gigoteuse pour naissance en mai ? Le velours ouatiné se présente comme la meilleure alternative au coton biologique. Cette matière s’adapte à un usage mi-saison puisqu’elle est à la fois soyeuse et respirante. Par ailleurs, la laine polaire bio est parfaite pour faire dormir bébé en hiver. Ultra confortable, elle tient bien au chaud malgré sa légèreté.

La couleur de la gigoteuse

Le choix de la couleur dépend entièrement de vos préférences. Si vous voulez, vous pouvez choisir le rose pour une fille et le bleu pour un garçon. Mais il est tout à fait possible d’opter pour une autre teinte. Le beige, le marron, le vert et le jaune sont très tendances en ce moment. Vous pouvez même sélectionner une gigoteuse à motifs pour plus d’originalité.

 

Nos autres conseils sur les gigoteuse :

Gigoteuse bébé : jusqu'à quel âge ?

L'indice de température de gigoteuses Tog

Comment choisir une gigoteuse et un nid d'ange pour bébé ?

Gigoteuse ou turbulette : la grande question