Quelle écharpe de portage choisir ?

Si vous aimez vous balader avec votre bébé, l’écharpe de portage vous facilitera la vie ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour porter votre enfant à la maison. Pratique et peu encombrant, ce type de porte-bébé est un accessoire de puériculture indispensable qui vous libèrera les mains. L’écharpe de portage vous laisse libre dans vos mouvements tout en gardant confortablement votre petit blotti contre vous dès sa naissance, à condition que l'écharpe soit adaptée pour un nouveau-né. Pour savoir quelle écharpe de portage choisir, découvrez nos meilleurs conseils.

Echarpe de portage, bébé, puériculture, Nobodinoz, Petit Léon, blog, quelle écharpe choisir

 

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage est un porte bébé fait à partir d’un long tissu. Il consiste à porter votre bébé contre vous en toute sécurité. Très facile d’utilisation, elle vous permet de faire quelques tâches à la maison et de vous promener en portant votre petit trésor. Elle est parfaitement adaptée à la morphologie des nourrissons et des enfants jusqu’à 2 ans, voire plus. Elle assure effectivement un portage physiologique, partant des hanches jusqu'aux épaules.

À savoir que le bébé se porte en position ventrale dans l’écharpe de portage. De la naissance à ses 6 mois, il convient d’installer votre fille ou votre garçon face à vous pour le rassurer. Après, il voudra découvrir le monde qui l’entoure et préfèrera se tourner vers le devant. Par ailleurs, il est déconseillé de porter votre enfant en position dorsale avant 12 mois pour des raisons de confort et de sécurité.

 

Comment bien choisir une écharpe de portage ?

Toutes les écharpes de portage que vous trouverez dans les boutiques de puériculture ne se valent pas. Certains produits sont bien plus qualitatifs et plus sécures que d’autres. Pour savoir quelle écharpe choisir, vous pouvez suivre les conseils qui suivent.

Le tissu de l’écharpe de portage

Le tissu du porte bébé constitue l’un des premiers critères à voir. Votre confort en dépend, mais il faut surtout retenir que votre enfant va passer beaucoup de temps dans son écharpe de portage. Puisqu’il a besoin d’un bon soutien, il est essentiel de choisir un tissu solide et doux à la fois. En cela, le coton bio et le lin sont fortement recommandés. Ce sont des tissus 100% naturels qui maintiennent très bien l’enfant tout en préservant son confort et son bien-être.

écharpe de portage, bébé, nourrisson, quelle écharpe de portage choisir, guide maternité, Petit Léon, blog

Mama Hangs - Pack Olive €115,00

La technique de tissage

Après avoir vérifié le tissu, portez votre attention sur la technique de tissage de l’écharpe de portage. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant ou du vendeur. En tout cas, les techniques de tissage à privilégier sont :

  • La maille tricotée qui se démarque par sa souplesse et son côté enveloppant. Elle convient particulièrement aux nouveau-nés.
  • Le sergé-croisé qui est un tissage en diagonale à la fois souple et robuste. Il convient à tous les enfants de 0 à 2 ans.
  • Le sergé simple qui est moins doux que le sergé-croisé, mais reste très solide. Il convient mieux aux enfants de plus d’un an.

La longueur de l’écharpe de portage

La longueur du tissu entre aussi en compte. Les fabricants proposent généralement des écharpes de portage de 2 à 6 mètres de long. Pour vous assurer de faire le bon choix, il faut prendre votre taille en considération. Les tissus de 3,30 à 4,60 mètres de long s’adaptent parfaitement aux personnes de taille 34 à 43. Si vous êtes plus corpulent et plus grand, les modèles de 4,60 à 5,20 mètres de long sont pour vous ! 

En outre, la longueur d’une écharpe de portage peut varier en fonction du type de nouage de votre choix. Les nœuds les plus simples ne requièrent pas une longueur importante. Toutefois, il peut être plus rassurant d’opter pour un nœud plus complexe. Dans ce cas, il vous faut un tissu plus long. Étant donné que papa et maman vont tous les deux utiliser le porte-bébé en tissu, il convient de choisir la longueur selon la taille du parent le plus grand. L’autre option est d’acheter deux écharpes différentes.

La couleur de l’écharpe de portage

D’une manière générale, le choix du coloris ou du motif dépend des préférences, surtout pour les couleurs unies. Vous pouvez notamment opter pour une couleur élégante et intemporelle comme le gris, le noir et l’écru. Le vert kaki quant à lui est très tendance en plus d’être chic. Par ailleurs, il existe des motifs (souvent des rayures) et des combinaisons de couleurs qui facilitent le nouage du tissu.

Écharpe de portage avec nouage

Il existe deux grandes catégories d’écharpes de portage : les écharpes à nouer et les écharpes munies d’un anneau. Commençons par le système de nouage que beaucoup de jeunes parents redoutent. Pourtant, il apporte un grand avantage non négligeable puisqu’il s’adapte facilement à tous les porteurs. Vous pouvez l’ajuster en optant pour le nœud le plus adéquat. Il est quand même important d’apprendre les meilleures techniques de nouage pour préserver la sécurité de bébé.

Écharpe de portage avec anneau

L’écharpe avec anneau ou sling séduit plus de parents parce qu’elle est nettement plus pratique et plus sûre. Placé devant une épaule, l’anneau permet de tendre le tissu et former un hamac en deux temps trois mouvements. Il permet d’ajuster le porte bébé à la demande. Ce type d’écharpe est généralement plus court et peut être évolutif.

Parmi les meilleures marques d’écharpes de portage avec anneau, nous recommandons June 22 et Mama Hangs. Ce sont des fabricants éco-responsables qui proposent des slings de haute qualité, modernes et bien pensées. Un porte-bébé June 22 ou Mama Hangs est toujours fabriqué à partir de matières naturelles et fiables comme le coton biologique et le lin.

écharpe de portage, Mama Hangs, Petit Léon, guide maternité, quelle écharpe de portage choisir, nourrisson

Mama Hangs - Pack Marinière €125,00

Écharpe de portage "peau à peau"

Si vous souhaitez avoir votre bébé encore plus près, l'écharpe de portage peau à peau est parfaite pour des moments plus intimes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une écharpe à porter nu(e), en blotissant votre nourrisson contre vous. Notez que cette méthode permet également de réguler sa fréquence respiratoire et sa température corpelle favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité.