Quelle densité pour un matelas bébé ?

Quelle densité pour un matelas bébé ?

Le choix du matelas pour votre bébé doit se faire avec réflexion. Le bien-être, la santé et même la sécurité de votre bout de chou en dépendent. Que ce soit pour le couffin ou pour le berceau, il est d’une importance capitale de bien choisir le matelas. À savoir qu’un bon matelas bébé soutient bien la colonne vertébrale du tout-petit et s’adapte à sa croissance. C’est pourquoi il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont la densité et l’épaisseur. Alors, quelle densité matelas bébé ? Voyons la réponse !

La densité d'un matelas : de quoi s’agit-il ?

Pour que vous puissiez déterminer quelle densité pour matelas bébé il faut pour votre petit trésor, il convient de comprendre ce que c’est. À ne pas confondre avec la fermeté ou l’épaisseur, la densité correspond à la qualité de matière présente dans une zone donnée. La de densité de l’eau est par exemple de 1,0 g/cm3. En ce qui concerne la densité du matelas bébé en particulier, elle est exprimée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).

En dessous de 20 kg/m3, on parle de basse densité. De l’autre côté, un matelas est à haute densité si sa densité est supérieure à 50 kg/m3. À noter quand même que la densité d’un matelas en latex ne se calcule pas de la même façon que celle d’un matelas en mousse. Par conséquent, la densité normale d’un matelas bébé en latex est de 55 à 65 kg/m3.

Un matelas de couffin ou un matelas de berceau ne se choisit pas de la même manière qu’un matelas pour adulte. En clair, votre nouveau-né n’a ni la même corpulence ni les mêmes besoins que vous en termes de densité. D’ailleurs, les matelas pour nourrissons et pour bébés sont plus denses en général. Pour connaître la densité d’un modèle, référez-vous à son indice de réfraction (IR). Plus l’IR est élevé, plus le matelas est dense. Ensuite, il faut aussi considérer les dimensions, car le matelas doit s’adapter au couffin osier ou au lit d’appoint de votre bébé.

Quelle est la bonne densité pour un matelas bébé ?

Quelle densité matelas bébé ? Cette question est primordiale lorsque vous achetez un matelas pour votre fille ou votre fils. À titre de rappel, il ne s’agit pas d’un indicateur de fermeté. La densité de matelas de couffin bébé ou de berceau permet plutôt d’évaluer le soutien. Autrement dit, elle fait référence à la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale du bébé bien alignée. La densité représente la quantité de matière présente dans 1 m3 de mousse ou de latex.

Pour savoir quel matelas choisir pour votre bout de chou, il faut d’abord connaître la densité. Plus elle est élevée, plus le matelas soutient le corps et plus il dure dans le temps. Attention quand même, car le but n’est pas de choisir le matelas bébé avec la plus haute densité. Autrement, vous offrirez à votre enfant un accessoire de couchage trop dur et peu confortable. De plus, un lit trop dur favorise l’apparition du syndrome de la tête plate chez les nourrissons.

De l’autre côté, un matelas bébé à très basse densité offre un soutien qui laisse à désirer au corps du tout-petit. Il peut lui faire perdre l’équilibre lorsqu’il s’assoit ou se met debout dessus. De surcroît, il a tendance à s’affaisser très rapidement. Alors, quelle densité pour matelas bébé choisir ? Il faut connaître le poids de votre enfant pour connaître la bonne réponse. De la naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans, la densité idéale est de 20 à 30 kg/m3 pour la mousse et de 55 kg/m3 pour le latex.

Pour préserver la qualité du matelas et préserver le confort ainsi que le bien-être de votre fille ou de votre garçon, choisissez également un drap housse bien adapté de qualité supérieure, faite à partir de matières 100% naturelles. Pourquoi pas un bel habillage de couffin bébé ? En tout cas, le matelas de votre enfant lui garantit un sommeil de bonne qualité si vous optez pour la bonne densité. Une fois plus grand, lorsqu’il pèsera 30 kilos ou plus, il lui faudra un matelas d’une densité de 25 à 40 kg/m3 pour la mousse et de 60 kg/m3 pour le latex.

Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

D’autres critères entrent en compte pour savoir comment choisir un matelas pour bébé. L’épaisseur est tout aussi importante que la densité. Elle est déterminée par les couches qui composent le matelas lui-même. Vous demandez-vous quelle épaisseur matelas bébé ? Les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire que l’épaisseur idéale pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge est de 7 à 10 cm.

L’épaisseur peut varier en fonction du type de matelas bébé choisi. En cela, nous conseillons de choisir un modèle naturel qui, en plus d’assurer un meilleur soutien, est totalement sain. Le latex 100% naturel et les fibres de coco sont aussi plus denses et plus fermes que les matelas synthétiques. Par conséquent, une petite épaisseur de 7 ou 8 cm peut suffire pour soutenir la colonne vertébrale de votre enfant et lui permettre de dormir confortablement.

Par ailleurs, même si la mousse à mémoire de forme est à la mode, elle ne convient pas aux bébés puisqu’ils grandissent et changent de taille au fil des mois. Évitez également les matelas de plus de 15 cm d’épaisseur pour préserver la sécurité de votre enfant.