Quel type de matelas choisir pour bébé ?

Matelas bébé, quel type de matelas pour bébé, guide maternité, parents, blog, Nobodinoz,Petit Léon

Le matelas pour bébé est un des articles de puériculture indispensables. Que ce soit pour le couffin ou pour le berceau, il est d’une importance capitale de choisir un matelas qualitatif et adéquat pour préserver le confort, le bien-être et la santé de votre bout de chou. À savoir qu’un matelas pour nourrisson ou pour enfant ne se choisit pas selon les mêmes critères qu’un modèle pour adulte. Pour savoir quel type de matelas pour bébé acheter, il convient de tenir compte des paramètres suivants.

 

La taille du matelas pour bébé

Pour une question de sécurité, il est essentiel de bien choisir les dimensions du matelas pour votre bébé. Pour ce faire, il faut vous référer au sommier ou au couffin osier de votre enfant avant tout achat. En général, le sommier pour enfant mesure 60x120 ou 70x140 cm. Le matelas doit être parfaitement ajusté au support. Le moindre écart entre le matelas et le lit risque de causer un accident. En effet, le nourrisson peut être coincé entre son matelas et les barreaux du berceau. N'hésitez pas à faire un choix minitieux pour assurer au mieux la sécurité de votre enfant.

Pour un matelas de couffin en osier, assurez-vous également que les dimensions des deux articles de literie correspondent. L’idéal est d’acquérir un couffin osier livré avec son matelas. Mais dans ce cas, il faut tenir compte des autres critères énumérés ci-dessous. En tout cas, le matelas de votre bébé ne doit être ni trop petit ni trop grand par rapport au sommier de son lit ou à son couffin. L’objectif est de préserver sa sécurité et son confort en même temps, tout au long de la nuit.

 

La fermeté et la densité du matelas pour bébé

Les parents doivent être extrêmement attentifs à ce critère pour savoir quel matelas choisir pour le lit de leur bébé. En matière de fermeté, les tout-petits ont un besoin très différent des adultes. Le matelas d’un lit d’appoint ou d’un couffin bébé doit être fermé pour prévenir l’étouffement. La densité du modèle impacte directement sur sa fermeté. Plus il est dense, plus il est composé de matières par mètre cube.

Les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance recommandent une densité de 20 à 25 kg/m3 pour un matelas en mousse. Si vous optez pour un matelas en latex, la densité à préconiser est de 55 kg/m3. En plus d’accroître la sécurité de votre fils ou de votre fille durant le sommeil, la bonne densité optimise aussi son confort. Si elle est trop basse, le matelas s’affaisse vite et le petit dormeur risque de s’enfoncer dedans. Il faut noter que la morphologie des nouveau-nés et des enfants en général est encore en plein développement. Leur corps a ainsi besoin d’un excellent soutien.

Aux vues de leur taille et de leur poids, les bébés n’ont pas le même ressenti que les grands. Il leur faut un matelas dense et ferme pour bien dormir. C’est également important pour maintenir leur colonne vertébrale bien droite et faciliter leur respiration lorsqu’ils dorment. En ce qui concerne l’épaisseur du matelas pour bébé, 8 à 12 centimètres sont largement suffisants. Pour offrir à votre petit trésor un haut niveau de confort, optez également pour un drap housse de la meilleure qualité pour son petit matelas.

 

La composition du matelas pour bébé

Pour bien choisir un matelas pour bébé, il est indispensable de vérifier les matières de fabrication. Nous vous conseillons de miser sur un matelas pour bébé éco-responsable pour vous assurer d’acheter un modèle fiable. La santé et le bien-être de votre enfant en dépendent grandement. Avant tout, les ressorts n’ont aucun intérêt particulier. Évitez aussi les matelas à mémoire de forme. Orientez-vous plutôt vers la mousse et le latex 100% naturel.

Des fabricants eco-friendly utilisent aussi la fibre de coco et la laine. Nous conseillons vivement d’éviter tout composant synthétique. Même si vous utilisez une housse et un drap totalement naturels, les substances chimiques présentes dans le matelas risquent de nuire à la santé de votre bout de chou. 

Les matières à privilégier pour le garnissage du matelas

Voici donc les meilleures matières pour le garnissage du matelas pour enfant ainsi que leurs avantages respectifs :

  • La mousse assure aux tout-petits un confort optimal et un soutien ferme lors du sommeil.
  • Le latex naturel est parfait pour la morphologie des nourrissons et des enfants en bas-âge grâce à sa forte résilience et ses nombreuses zones de soutien. De plus, il est hypoallergénique.
  • La fibre de coco bio est une matière à la fois écologique et respirable qui préserve le bien-être des bébés. Elle empêche l’humidité, les bactéries et les acariens.
  • La laine est également une matière naturelle très confortable ayant des propriétés isolantes et thermorégulatrices.

Evidemment, pencher pour une gamme éco-responsable serait d'autant plus honorable pour vous et gratifiant pour votre bébé. 

Les matières à privilégier pour la housse du matelas

La qualité et la composition du coutil sont tout aussi importantes que celles du matelas lui-même. Parmi les matières proposées sur le marché, quelques-unes sont très fiables.

  • Issu de l’agriculture biologique, le coton bio reste une valeur sûre et assure une bonne qualité de sommeil à votre bébé.
  • La laine est très moelleuse tout en offrant un bon soutien. Elle maintient le corps de bébé à la bonne température.
  • La fibre de bambou est une matière naturelle et écologique, en plus d’être hypoallergénique et antiacarien.
  • Le tencel est une matière 100% naturelle très respirante et absorbante.

L’importance de choisir un coutil déhoussable

Fait en tissu, le coutil est l’élément d’habillage et de protection du matelas pour bébé. Pour des raisons d’hygiène, il est crucial d’opter pour un matelas enveloppé dans un coutil déhoussable et lavable en machine. Il s’agit aussi d’une question de praticité puisqu’il est recommandé de le laver tous les 3 mois. Pensez à le protéger en utilisant une alèse imperméable toutes les nuits. En un mot, une housse amovible vous permet de mieux prendre soin de votre enfant. Pour un nourrisson, l'hygiène est un élément majeur à prendre en considération, optez alors pour la qualité et le meilleur investissement possible.

Matelas couffin, osier, bébé, nourrisson, guide maternité, blog, Petit Léon,

 

En résumé, le type de matelas qui convient aux bébés est un matelas en mousse, en latex naturel, en fibre de coco ou en laine, avec les mêmes dimensions que le sommier ou le couffin. Les technologies telles que la mémoire de forme et les ressorts ensachés sont à éviter parce qu’ils ne sont pas adaptés aux tout-petits. Le matelas doit être ferme, doux et 100% naturel.

Vous devriez opter pour un matelas dont les dimensions correspondent parfaitement à votre bébé en terme de sécurité et de confort. De plus, les critères concernant la matière de garnissage, la fermeté et la densité sont des éléments à prendre également en compte pour éviter toute perturbation au rythme de sommeil de votre enfant. Chaque parent a conscience des effets secondaires d'un rythme irrégulier, alors faites le bon choix !