Quel porte bébé choisir ?

porté bébé, nourrisson maternité, quel porte bébé choisir, parents, June 22, Mama Hangs, Petit Léon, blog

Comme son nom l’indique, le porte bébé vous permet de porter votre enfant tout en ayant les mains libres. Il s’agit ainsi d’un accessoire indispensable pour tous les parents. À la maison, en faisant les courses, en randonnées ou même en voyageant, le porte bébé garde votre bout de chou contre vous pour le transporter et le rassurer en même temps. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance pour emmener votre nourrisson partout avec vous et avec facilité. Aujourd’hui, il existe une pléthore de porte-bébés sur le marché, et plusieurs versions d'utilisation, mais certains modèles sont plus fiables que les autres. Voici nos conseils pour savoir quel porte bébé choisir.

 

L’importance de choisir un porte bébé physiologique

Avant tout, nous vous conseillons de vous orienter vers un porte bébé physiologique de qualité supérieure. Également appelé porte bébé ergonomique, il s’agit d’un modèle répondant à des critères spécifiques pour respecter la morphologie des tout-petits. Le portage physiologique est le fait de porter bébé dans une position naturelle qui préserve son confort et favorise un bon développement de son bassin ainsi que de son dos. Il est souvent plus léger qu’un porte bébé classique.

Certains porte-bébés physiologiques bénéficient même d’une homologation de la part d’organismes médicaux. Ce sont des modèles rassurants et de haute qualité qui ne présentent aucun préjudice pour la croissance et le développement de l’enfant. Toutefois, il existe des modèles non homologués qui sont tout aussi fiables. Ils permettent de porter des bébés avec le bas du dos bien arrondi, les jambes en forme de M, les genoux relevés et les bras en liberté.

 

Un porte bébé adapté à l’âge de l’enfant

Pour préserver le confort, la sécurité et le bien-être de votre enfant, il est important de choisir un porte bébé parfaitement adapté à son âge, à sa taille et à son poids. Dès la sortie de maternité jusqu’à ce que bébé puisse s’asseoir par lui-même, le porte-bébé en tissu ou l’écharpe de portage est à préconiser. Le sling et le meï-taï sont également adaptés aux nouveau-nés et aux nourrissons. Le meï-taï est un porte bébé chinois. Il se compose d'un long tissu carré, un mix entre le préfromé et une écharpe de portage. Un sling lui, est une écharpe de portage sans noeud, constitué de deux anneaux, le poids du bébé suffit à bloquer ces derniers.

À partir de 4 ou 5 mois, vous pouvez continuer d’utiliser une écharpe de portage ou passer à un porte bébé préformé selon votre convenance.

Très pratiques, les porte-bébés préformés sont prêts à l’emploi. Une fois porté, votre enfant peut s’asseoir confortablement dedans. De surcroît, le rembourrage optimise le confort de votre petit trésor. En général, ce type de porte-bébé physiologique peut supporter les enfants jusqu’à 20 kg. Certains modèles peuvent même accueillir des enfants plus grands pesant jusqu’à 30 kg. À savoir qu’il existe des modèles évolutifs qui accompagnent les enfants de la naissance à leurs 3 ans, voire après. En tout cas, il est important que votre fille ou votre fils se sente bien dans l’accessoire de portage.

 

Un porte bébé selon l’utilisation prévue

Avant d’acheter un porte bébé, réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous prévoyez de faire. Beaucoup de jeunes parents ne commencent à utiliser un porte bébé que lorsque leur bébé commence à peser plus lourd (vers 3 ou mois). Dans ce cas, inutile d’acheter un modèle pour nouveau-né ! Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser le porte bébé plusieurs heures par jour, il est essentiel de trouver un modèle à la fois doux et ultra confortable. En cela, la qualité du tissu et du rembourrage reste primordiale. Optez également pour un porte bébé pratique et facile à mettre.

Pour les courtes balades, un porte-bébé d’appoint est plus adapté si votre enfant peut se tenir en position assise. Vous pouvez alors le positionner sur votre hanche pour un portage asymétrique. Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour les mamans et les papas randonneurs. Ils sont dotés d’une structure métallique et garantissent un excellent maintien à votre bébé en position assise. Grâce aux bretelles rembourrées et à la ceinture, ils offrent également au porteur un haut niveau de confort. Ils sont souvent équipés d’un parasol et de plusieurs poches.

 

La praticité du porte bébé

En tant que jeune papa ou jeune maman, vous avez très certainement un emploi du temps bien chargé. Il vaut mieux opter pour un porte bébé qui ne vous fera pas perdre du temps à chaque utilisation. Pour ce faire, nous vous recommandons d’analyser la facilité d’installation de l’accessoire. En général, les porte-bébés se mettent avec des clips qui permettent aussi de les enlever facilement. Toutefois, il existe des modèles que l’on peut difficilement installer seul. Il vaut mieux les éviter.

En outre, les porte-bébés préformés possèdent un côté intuitif qui simplifie largement leur utilisation. Grâce à une conception optimale, ils n’ont pas à être ajustés toutes les deux minutes lors du portage. Les modèles meï-taï sont également très pratiques, tout comme les écharpes de portage avec anneau ou slings.

 

Un porte bébé éco-responsable

Le porte bébé est un accessoire de puériculture en contact avec votre peau et celle de votre fille ou de votre fils. Pour des raisons de confort et de santé, il convient de choisir un modèle eco-friendly, fabriqué à partir de matières 100% naturelles et/ou recyclées. En plus, vous aurez ainsi un porte bébé physiologique respectueux de l’environnement. En cela, pensez à vérifier la composition du tissu et du rembourrage.

porte bébé, maternité, parents, nourrisson, blog, quel porte bébé choisir, June 22, Mama Hangs, Petit Léon

June 22 - Porte bébé Easy Baby Noir €159,00

 

Sur Petit Léon, vous trouverez les meilleurs modèles éco-responsables, dont une écharpe de portage June 22. En effet, un sling June 22 est une valeur sûre ! Il s’agit d’un porte bébé en tissu moderne et ergonomique qui assure un portage physiologique. À l’heure actuelle, cette marque figure parmi les plus grandes références des produits de portage de bébé. Elle fabrique ses slings à partir de coton bio et de lin Oeko Tex.

porte bébé, quel porte bébé choisir, nourrisson, maternité, blog, Petit Léon, Mama Hangs, June 22

Mama Hangs - Porte bébé Carry & Pack Noir €115,00

De même, nous recommandons les porte-bébés Mama Hangs. Il s’agit d’une autre marque écologique qui pense avant tout au bien-être et au développement de nos enfants. Ses solutions de portage garantissent également un maximum de confort aux parents. Sa matière de prédilection est le coton biologique. June 22 et Mama Hangs sont toutes les deux des marques écologiques qui proposent des porte-bébés et des écharpes de portage d’une qualité sans compromis. Leurs produits font autant du bien aux tout-petits qu’aux parents et à la planète.