Quel coussin d’allaitement choisir ?

coussin d'allaitement bébé, nourrison, Nobodinoz, blog, Petit Léon

Le coussin d’allaitement fait partie de ces accessoires de puériculture qui facilitent la vie des jeunes parents. Les futures mamans peuvent même l’utiliser des mois avant la naissance du bébé. C’est pour cette raison qu’on parle aussi de coussin de maternité. Il permet notamment aux femmes enceintes de trouver les meilleures positions pour bien dormir. Il soulage aussi les douleurs du dos et la sensation de jambes qui sont très fréquents durant la grossesse.

Dès la naissance de votre bout de chou, le coussin d’allaitement devient un support confortable sur lequel il peut prendre le sein ou le biberon. Vous pouvez également l’utiliser pour l’aider à dormir paisiblement et, plus tard, à apprendre à s’asseoir en toute sécurité. En un mot, le coussin d’allaitement est d’une grande praticité pour toute la famille. Mais quel coussin d’allaitement choisir ? Voici les critères essentiels à voir avant de vous décider à faire le meilleur choix !

Les matières du coussin d’allaitement

 

Les matières de fabrication constituent le tout premier facteur à voir avant d’acheter un coussin d’allaitement. Étant donné que l’accessoire sera souvent en contact avec votre peau lors de votre grossesse, et surtout avec la peau fragile de votre nourrisson, il est important de vous assurer que le produit soit sain et hygiénique. Commencez par la housse qui doit être douce, respirante et confortable. Misez sur une matière naturelle et écologique comme le coton bio ou le velours côtelé. Nous vous conseillons de choisir une marque fiable et éco-responsable telles que Nobodinoz et Nanami. Un coussin d’allaitement Nobodinoz est parfait si vous préférez un modèle classique, tandis que Nanami propose des oreillers de nourrissage aux designs originaux.

Il faut ensuite tenir compte de la matière du garnissage. Elle a un impact important sur le confort et la facilité de manipulation de l’accessoire. D’un côté, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont remplis de microbilles de polystyrène qui sont à la fois légères, souples et abordables. De l’autre côté, les balles d’épeautre constituent une excellente alternative. Elles sont plus onéreuses, mais assurent un plus haut niveau de confort. Il existe aussi des coussins d’allaitement rembourrés de copeaux de liège et de granulés qui sont des matières 100% naturelles, légères et confortables. Par ailleurs, le polyester OEKO-TEX peut faire un rembourrage de qualité et écologique.

La taille du coussin d’allaitement

Après avoir vérifié la qualité des matières utilisées pour la fabrication de l’accessoire, vous pouvez passer au critère de choix suivant, à savoir la taille du coussin d’allaitement ! Il faut surtout faire attention à la longueur. Le coussin doit être suffisamment long pour vous accueillir lors de votre grossesse, puis vous et votre bébé, le plus confortablement possible. D’où l’importance de vérifier les dimensions du coussin de maternité avant de vous le procurer. Une longueur de 1,50 mètre peut être suffisante, mais tout dépend de votre taille et de votre morphologie. Chez Nobodinoz, vous pouvez notamment choisir le coussin d’allaitement Luna Flore qui mesure 170 cm de long, permettant ainsi au papa de profiter également de son utilisation.

Coussin d'allaitement, Nobodinoz, Petit Léon, allaitement, guide maternité, blog, parents, bébé, nourrisson,

Nobodinoz - Coussin d'allaitement Luna soft Blue €75,95

Votre coussin de maternité doit pouvoir faire le tour de votre corps pour pouvoir ensuite installer confortablement votre enfant dessus pour les tétées et pour le biberon. D’ailleurs, si vous donnez le biberon à votre bébé, il est important de choisir un coussin d’allaitement adapté à la corpulence du papa pour qu’il puisse aussi nourrir votre petit en toute facilité. D’ailleurs, nous recommandons également d’offrir à votre bout de chou un biberon de bonne facture comme un biberon Elhée. En tout cas, le coussin d’allaitement doit bien soutenir votre fille ou votre fils tout en vous laissant libre dans vos mouvements lorsque vous le nourrissez.

biberon Bibs, Petit Léon, blog, guide maternité, coussin d'allaitement, parents, quel coussin d'allaitement choisir

ELHÉE - Biberon BLUSH 330ML €38,00

La forme du coussin d’allaitement

Puisque le coussin d’allaitement est d’abord utilisé par la future maman, il convient de choisir une forme qui s’adapte aux besoins des femmes enceintes, flexible pour différentes positions. Ensuite, il est crucial de voir si le modèle s’adaptera également aux besoins du bébé à naître. En cela, il faut connaître les différentes formes de coussins de maternité disponibles sur le marché :

Le coussin d’allaitement en U

Les coussins en U sont les plus fréquents. Pour cause, ils garantissent un meilleur confort à la femme enceinte, lui facilitant le sommeil, en positionnant une jambe repliée par dessus le coussin. Ils assurent aussi un excellent support aux bébés allaités ou nourris au biberon dans la position de la madone ou celle de la madone inversée.

Le coussin d’allaitement en C

Ce type de coussin s’apparente à celui en U, mais il est plus court. Il mesure autour des 90 cm de long. Il permet à la future maman de se positionner de façon à pouvoir reposer sa tête confortablement au cours de la grossesse. Bien évidemment, vous pourrez l’utiliser pour l’allaitement après la naissance, puis tout au long de votre maternité.

Le coussin d’allaitement de forme allongée

Un coussin de maternité de cette forme s’apparente grandement à un traversin, mais en plus grand. Il a l’avantage d’être malléable et facile à manipuler. Un coussin d’allaitement de forme allongée s’adapte à toutes les morphologies et peut être positionné comme vous le souhaitez, notamment pour dormir.

Le coussin d’allaitement en forme de coin

La forme de coin permet surtout aux futures mamans de trouver plus facilement une position confortable en fin de grossesse. Un oreiller de maternité de cette forme peut également être utilisé pour donner le sein au nouveau-né dans une position favorable pour vous et ce dernier.

En tout état de cause, la forme en U est la plus adaptée aux femmes enceintes, aux jeunes parents et aux bébés. Elle offre un bon niveau de confort à tous. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire si vous souhaitez acheter un coussin d’allaitement de qualité, polyvalent et évolutif.

La facilité d’entretien

L’hygiène reste essentielle pour bien prendre soin de votre bébé. Or, que vous le nourrissiez au sein ou au biberon, les petites tâches peuvent se former et nécessiter d'un lavage. Pensez donc à choisir un modèle très facile à entretenir et lavable en machine. Les indications doivent être mentionnées sur l’étiquette, mais vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur pour que tout soit clair. En outre, optez pour un revêtement amovible pour une meilleure praticité. Le tissu doit être à la fois doux et solide pour résister aux lavages répétés. Vous pourrez alors favoriser le coton naturel et biologique présent dans nos coussins d'allaitement Petit Leon, ainsi que nos housses pour coussins d'allaitement en satin, 100% biologique et lavable à la machine. Entant que parents, il est important de prioriser un coussin qui vous sera réellement utile au quotidien et reposant pour maman et pour bébé !

 

En conclusion, le choix du coussin d'allaitement repose sur vos préfèrences, votre morphologie et le degré de confort recherché. Certains points majeurs comme la matière, le prix (selon votre budget), et la qualité du produit sont tout autant légitimes à prendre en compte, vous garantissant ainsi une utilisation sur le long terme et un investissement qui profitera à tous !