Pourquoi faire une liste de naissance ?

Vous attendez un bébé ?

Une liste de naissance est le moyen idéal de documenter votre grossesse et de vous préparer à une nouvelle arrivée. C'est aussi un excellent moyen de partager toutes les étapes importantes de votre grossesse avec vos amis et votre famille. Vous pouvez même en profiter pour faire des économies en créant un registre qui permet aux gens de savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez le plus.

Que vous soyez à la recherche d'inspiration ou que vous souhaitiez simplement avoir quelques idées, notre application Liste de naissance a tout ce qu'il faut ! Qu'il s'agisse d'articles utiles sur la préparation de l'arrivée de votre petit bout de chou ou de magnifiques designs qui vous aideront à rendre ce moment de votre vie vraiment spécial, nous avons tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Que doit contenir ma liste de naissance ?

Il n'est pas toujours simple pour les futurs parents de savoir quoi mettre dans leur liste de naissance. En effet, chaque parent veut faire de son mieux et faire de l'arrivée de bébé un moment unique, alors il ne surtout pas hésiter à se renseigner auprès de la maternité ou de ses proches. En attendant, voila quelques idées des articles utiles à inclure sur votre liste de bébé pourraient être :

- Un berceau ou un lit d'enfant

- Un biberon

- Un coussin d'allaitement 

- Des tétines

- Des jouets éducatifs amusants qui vous seront utiles lorsque votre petit bout de chou grandira !

- Des bodies 

- Des bonnets de naissance

- Une paire de gants de naissance

- 1 nid d'ange

- Des bavoirs

- Des langes

- Une tapis à langer 

- Un siège auto et une poussette

- Un porte-bébé pour vos épaules, votre poitrine ou vos hanches

- Des couches et des lingettes - bien sûr !

- Un babyphone pour que vous puissiez toujours garder un œil sur eux

- Des produits de santé, notamment des médicaments, des coupe-ongles, des outils de premiers soins et des thermomètres

- Un livre de bébé pour documenter les étapes de sa vie et sa croissance

- Un appareil photo numérique pour immortaliser tous ces moments privilégiés

En conclusion, tous les articles nécessaires pour que l'arrivée de bébé soit la plus douce et magique possible ! 

Quand commencer sa liste de naissance ?

C'est une question récurrente que se pose les futurs parents afin de trouver le moment le plus propice pour commencer une liste de naissance. En réalité, il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier l'arrivée de votre mignon, et une liste de naissance est l'endroit idéal pour commencer à s'imprégner de son nouveau rôle ! Si vous ne voyez pas encore grandir votre ventre, envoyez un courriel collectif invitant vos amis et les membres de votre famille à ajouter des articles sur une liste que vous créerez plus tard. Ainsi, tout le monde peut apporter des idées et des souhaits lorsqu'il ne sait pas quoi acheter pour une future maman.

Nous vous conseillons durant les premiers mois de la grossesse de rédiger une liste globale d'essentiels de puériculture dont vous allez avoir besoin pour les premiers jours et mois de votre bébé, que ce soit pour sa toilette, pour le sommeil ou pour son repas. Passez le cap, des 5 mois, créez une liste plus détaillée, en faisant le choix d'un article précis dans un magasin définit afin que tous vos proches puissent vous offrir vos articles chouchous. Plus votre liste de naissance est réalisée de manière organisée et tôt, plus vous aurez la chance d'avoir tout ce qu'il vous faut le Jour J. 

A quel moment partager sa liste de naissance ?

Il est bon d'établir votre liste de naissance et de la partager avec vos amis et votre famille environ trois mois avant la date d'accouchement afin qu'ils puissent commencer à faire leurs achats.

Lorsque vous avez vu le médecin et que vous connaissez la date approximative de l'accouchement, assurez-vous de mettre à jour votre liste de naissance avec votre date d'accouchement précise. Envoyez ensuite un autre courriel pour faire savoir aux gens qu'il est temps de passer leurs commandes.

Quels sont les conseils utiles pour créer ma liste de naissance ?

Voici quelques conseils pour compiler votre liste :

Bien que vous ne soyez certainement pas limité dans le nombre d'articles que vous pouvez ajouter, essayez de garder votre liste initiale d'articles souhaités ou nécessaires autour de 30 à 50 articles. Cela garantit une variété suffisante pour tous les acheteurs de cadeaux.

Comment puis-je partager ma liste de naissance ?

Une fois que vous avez créé une liste de bébé, partagez-la avec vos amis et votre famille en imprimant de belles cartes ou en affichant des panneaux à la maison ou à l'hôpital. Vous pouvez également publier votre liste de naissance moins informelle, via les réseaux sociaux, par exemple partager sa liste de naissance sur Facebook accompagné d'un joli petit message est une pratique devenue très courante. 

La grossesse est l'un des moments les plus excitants de la vie d'une personne, il est donc important d'immortaliser ce moment spécial ! Vous pouvez imprimer des photos de votre ventre de bébé chaque mois, prendre des photos de votre croissance avec un journal photo.