Liste de naissance éco-responsable

Liste de naissance éco-responsable

Pour bien préparer l’arrivée au monde de bébé, il faut acheter au préalable quelques articles de puériculture de qualité. Pour l’occasion, les proches offrent souvent des cadeaux de naissance. Pour les inspirer, vous pouvez dresser une liste de naissance. Mais pas n’importe laquelle !

Misez sur les produits pour bébé éco-responsables pour vous assurer de recevoir des cadeaux qui feront du bien à votre bout de chou. En même temps, vous ferez également du bien à la planète. Voici comment faire une liste de naissance éco-responsable. 

Que mettre dans la liste de naissance éco-responsable ?

L’intérêt de faire une liste de naissance écologique est d’éviter d’avoir des articles pour bébé en double ou des articles que vous ne souhaitez pas avoir pour votre nourrisson. Pour autant, il n’est pas facile de choisir quoi mettre dedans. Vous pouvez notamment y inclure un beau couffin bébé en osier ou une gigoteuse en coton bio.

Toutefois, il existe des produits eco-friendly indispensables pour accueillir votre fille ou votre fils comme les lingettes réutilisables, les couches lavables et les produits de soin pour bébé 100% naturels. Mais en toute franchise, votre famille et vos amis ne voudront probablement pas les choisir comme cadeaux de naissance.

Faites plutôt une liste de choses que vous-même vous offririez à votre nièce ou à votre neveu à l’occasion de la venue au monde. Vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes à qui vous envisagez d’envoyer votre liste de naissance éthique et écologique.

En clair, il n’existe aucune liste exhaustive. Chaque liste de naissance est unique. Tout dépend de vos besoins, de vos préférences et des personnes prêtes à offrir un cadeau de naissance à votre bébé à naître. Certains produits de puériculture éco-responsable sont quand même indispensables d’une liste de naissance respectueuse de l’environnement. 

C’est le cas du couffin osier Petit Léon pour bébé et de la gigoteuse Nobodinoz. Vous pouvez aussi penser à la chambre de bébé pour trouver des produits éco-responsables à mettre dans la liste de naissance bébé bio. Voici donc quelques suggestions :

  • Un panier de rangement en fibres textiles recyclées ;
  • Une valisette en palmier ;
  • Un tapis bébé double gaze de coton Oeko Tex ;
  • Un transat bébé en bois de hêtre massif européen ;

Pensez également à vos futures sorties en famille et aux voyages que vous allez faire avec votre petit trésor. Vous aurez alors besoins de produits écologiques comme :

  • Un sac à langer en Tissus certifiés et conformes à la réglementation REACH ;
  • Un sac weekend en coton bio ;
  • Un porte bébé en coton bio ;
  • Une écharpe de portage en coton bio

Trouver des marques de puériculture engagées

Afin de vous assurer de faire une liste de naissance éco responsable, nous vous conseillons de repérer en amont les marques qui partagent les mêmes valeurs environnementales que vous. De plus, vous pourrez ainsi guider les personnes qui vont acheter les articles pour votre bébé. En tant que futurs parents écolo, il est possible que vous connaissiez les bons fabricants, mais ce n’est pas forcément le cas de ceux qui vont offrir les cadeaux de naissance.

Pour trouver les meilleures marques de puériculture éco responsables, vous pouvez faire des recherches sur internet, consulter les comptes Instagram des jeunes mamans et des jeunes papas écolo. Vous pouvez aussi demander des recommandations auprès d’autres parents de votre entourage qui utilisent uniquement des produits de soin et de bain, des articles d’éveil, des jouets, du mobilier et des articles de voyage pour bébés eco-friendly.

Si vous voulez un couffin osier, vous pouvez choisir la marque Petit Léon. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez d’autres fabricants engagés de gigoteuses de qualité, d’articles de literie pour bébé et d’autres produits de puériculture éco-responsables tel que Konges Slojd, Kids concept, Nobodinoz, June 22, Charlie Crane, Main Sauvage et Little Dutch.

Expliquer l’initiative écologique aux proches

Certains futurs parents appréhendent le fait de créer une liste de naissance éco responsable de peur de donner l’impression d’être exigeants. Avant tout, les personnes qui offrent les cadeaux de naissance sont souvent très proches de vous : vos parents, vos beaux-parents, vos frères et sœurs, vos meilleurs amis, etc. Il ne devrait pas être difficile de leur en toucher un mot dès que vous savez que vous attendez un heureux événement.

Faites savoir à vos proches que vous souhaitez que votre bébé à naître ait des articles éco-responsables dès sa naissance. Ils comprendront certainement ! Après tout, si ces personnes veulent faire un cadeau à votre bout de chou, c’est parce qu’ils souhaitent aussi le gâter et lui offrir le meilleur. Vous pouvez expliquer les raisons qui vous poussent à choisir uniquement des produits de puériculture écologiques. Si le bien-être, la santé et le confort du tout-petit constituent le meilleur argument, les produits écolo pour bébé sont également élégants et chics. De plus, il est tout à fait possible de dénicher des modèles pas chers qui valorisent le commerce équitable.

En outre, il est recommandé d’accompagner votre liste de naissance éco responsable d’une petite introduction qui rappelle que vous souhaitez des cadeaux respectueux de l’environnement pour votre nouveau-né. Faites passer le message avec des phrases positives et bienveillantes. L’objectif n’est pas de forcer la famille et les amis à acheter quoi que ce soit. Ne leur mettez pas la pression. Il s’agit plutôt de partager avec eux vos valeurs. Évitez les formulations négatives comme « Nous ne voulons pas de cadeaux en matières synthétiques fabriqués à l’autre bout du monde ». Dites plutôt « Nous avons fait des recherches pour vous aider à trouver de jolis cadeaux eco-friendly pour bébé. Ils sont fabriqués à partir de matières naturelles, hypoallergéniques et saines. »

Ensuite, vous pouvez mentionner la marque à côté de chaque article apparaissant dans votre liste de naissance écoresponsable. Par exemple :

  • Un couffin en osier Petit Léon
  • Une gigoteuse Garbo & Friends
  • Un coffre à jouer Nobodinoz
  • Un sac de rangement Liewood
  • Une chaise haute From
  • Un porte bébé June 22
  • Un transat Charlie Crane

L’autre option est de faire d’abord une liste des cadeaux pour bébé et ensuite une autre liste des marques de puériculture écoresponsables que vous aimez. Pour faciliter encore plus la tâche à vos proches, proposez une boutique comme Petit Léon où ils peuvent trouver les produits de votre liste de naissance bébé bio. La plupart des marques fabriquent différents articles et accessoires de puériculture écologiques. Le fait de séparer les deux listes permet aux gens d’avoir plus de liberté dans leur choix.