Les avantages de la garde d'enfant à domicile

Avantages de la garde d'enfant à domicile, blog de Petit Léon

Tout parent est confronté à cette question : comment faire garder bébé et les enfants, lorsque l'heure de la reprise du travail a sonné, ou bien pour le temps des loisirs. Pour répondre à cette question et à la problématique de nombreux parents, des sociétés se sont spécialisées dans la garde d'enfant à domicile comme Yoopala.

 

Une solution de garde personnalisée adapté à l'enfant

Opter pour une nounou à domicile permet d'adapter la garde aux besoins de l'enfant. Il se retrouve dans son univers, sécurisant, et pourra continuer de se développer à sa manière.

Avant toute prise de décision, il convient de se poser en famille et de réfléchir aux options avec votre partenaire pour faire garder son enfant. Le but est d'envisager ce qui est le mieux en fonction de votre situation, vos ressources et vos envies.

La garde à domicile présente le premier avantage d'être privilégié pour les besoins de l'enfant. Surtout dès le plus jeune âge. Cette option permet de respecter le rythme naturel de l'enfant et de lui présenter un visage connu. La garde à domicile fait également appel à une adaptation afin que les enfants fassent connaissance de leur babysitter.

 

La garde d'enfant à domicile pour une séparation en douceur

Les séparation sont des étapes importantes pour les enfants. Afin que celle-ci se passe au mieux, le mode de garde à domicile présente l'avantage de rassurer l'enfant dans son environnement. Il aura ses repères, sa chambre, ses jouets... Et reconnaitra les bruits notamment.

Par ailleurs avec un mode de garde à domicile, vous pourrez avoir plus de contrôle sur ce changement dans la vie de votre enfant. Le choix de la personne, de ses horaires et de ses activités en fonction des préférences de votre enfant que vous pourrez communiquer.


Moins de stress pour les parents de multiples enfants

Avec deux enfants, de nombreux couples savent ce que c'est que d'essayer de jongler entre le travail, la garde des enfants et la vie de famille. Lorsque les deux parents travaillent à temps plein, trouver une solution de garde pour leurs jumeaux ou leurs multiples devient presque impossible. Les parents doivent trouver une solution pour tout le temps qu'ils passent chacun au travail.

La garde à domicile devient une solution intéressante. Les frères et soeurs peuvent rester ensemble dans leur environnement. Les parents n'ont pas à réaliser des déplacements, parfois dans plusieurs lieux selon les âges, afin de récupérer les enfants avant de les déposer auprès de leur solution de garde.


Une meilleure conciliation de la vie privé et professionnelle

Outre les avantages de temps offerts par la garde à domicile, elle permet aussi de prévoir des sorties sans les enfants. Pour des besoins essentiels de la vie du couple, pour se retrouver, ou des sorties entre amis et en famille.

Faire garder ses enfants à domicile est une solution pour mieux gérer son planning professionnel, réduire le temps de trajet domicile - travail et être globalement plus serein pour la garde.

Par ailleurs, en restant à la maison, l'enfant aura plus de chance de moins développer de maladie.


Préserver la socialisation de l'enfant

Bien que certain parent peuvent être hésitant en raison du manque de socialisation avec d'autres enfants, la garde à domicile n'est pas incompatible. En effet, vous pouvez autorité la nounou à balader avec votre enfant, aller au parc ou réaliser d'autres activités à l'extérieur du domicile.

Par ailleurs vous pourrez envisager de fréquenter les lieux d'accueil pour nounous et assistantes maternelle, souvent proposé par les communes. Rapprochez-vous des services dédiés à l'enfance de votre localité.