Le hochet, le meilleur ami de bébé !

 

 Le hochet est un jeu d’éveil et de réconfort pour bébé, son utilisation est recommandée dés les premières semaines de la vie de votre tout-petit, mais alors…POURQUOI ?

 

1. Il développe et stimule les sens de bébé

 En effet, le hochet par sa forme, ses couleurs, sa matière et ses qualités sonores,  aide bébé à grandir correctement, en agissant sur tous ses sens :

La vision - tout petit, bébé voit passer au dessus de son couffin des tas de visages ainsi que des grands sourires, il n’a pas le temps d’en mémoriser une première qu’une seconde apparait…Mais, alors, regarder ?

Posé à côté de lui, ou dans la main de papa et maman, le hochet peut aider bébé à s’entrainer à fixer un même point et ainsi mémoriser une image.

Pour cela, un hochet coloré pourra davantage attirer et retenir son attention.

L’audition - Après les visages de papi, mamie, tata, tonton, les cousins, et plus encore, ce sont les voix qui l’intriguent, mais à qui appartiennent-elles ?

Le bruit que produit le hochet lorsqu’on le secoue captera l’attention de bébé et avec le temps il fera le lien entre le son des grelots et le mouvement du hochet.

Des hochets produisent des sons différents, pensez à changer !

Le toucher - la forme du hochet est adaptée aux petites mains de bébé, il pourra alors le saisir facilement, le secouer, le jeter et dans le bain ou à la piscine même s’éclabousser avec ! Il accompagne bébé dans le développement de sa motricité.

En plastique, en tissu ou en bois, il y en pour chaque moment de vie !

Le goût - C’est connu tout ce qui passe dans les mains de bébé finit dans sa bouche, un hochet qui respecte les normes européennes en vigueur comme nos produits est alors indispensable pour son bien être.

Il est aussi un excellent remède pour apaiser les douleurs dès l’arrivée des premières dents de bébé (ainsi que soulager vos oreilles) !

L’odorat - Évidemment, il y a autant d’odeurs qu’il y a d’hochets, bébé découvre la vie et tous ses sens sont sans cesse stimuler pour de nouvelles découvertes, une odeur familière à ses cotés l’aidera à s’y retrouver.

 

2. Il amuse et distrait bébé

Parce que le hochet est aussi un jouet, il occupe durant des heures votre bébé !

Dès ses premières semaines bébé pourra admirer ses couleurs, puis le saisir et enfin le lancer, le mordiller, et le cogner.

Avec ses multiples formes, couleurs, matières et sons, bébé ne manquera pas de découvrir et de s’amuser. Et il n’y rien de mieux que d’apprendre en s’amusant !

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) ?

Et si je vous dis, qu’il peut faire aussi office de doudou ? Oui, oui il existe des hochets en peluche tout doux. Donc si l’on fait un point… Un hochet peut être un doudou qui réconforte et rassure bébé tout en stimulant tous ses sens ET en plus de cela est facilement transportable de par sa petite taille !

 

Conquis, conquise, Papa, Maman ?

Mais alors quel hochet pour bébé ?

Nous vous conseillons de choisir le hochet qui correspond le mieux à bébé, en fonction de :

L’âge - Lors des premiers mois, il est recommandé d’éviter les matières dures comme le bois et privilégier plutôt des hochets en tissu afin que bébé ne se blesse pas.

La forme - Nous sommes loin des hochets avec un simple anneau, ainsi vous retrouverez sur notre site une multitude de formes allant du hochet porte-clé en bois (éco-responsable), au lion en peluche en passant par le petit anneau ours en tissu ou encore le manche lapin. aussi, il faut l’adapter à l’âge, en effet, un petit anneau pour débuter sera plus facile à attraper et ensuite un manche pour travailler la motricité fine. Après 6 mois, régalez-vous cela reste un jouet qui doit être attrayant pour bébé !

Les couleurs - Notre sélection vous offre un choix de couleurs qui répondra au goût de tous, rose, jaune, vert, beige ou bleu, à vous de choisir !

Le bruit - Bébé aura de quoi stimuler sa sensibilité musicale grâce aux différents sons que nous proposons. Alors plutôt grelots, perles, ou cloches pour commencer ?

 

Pour finir, il est important de choisir un hochet de bonne qualité qui ne cédera pas aux mâchouilles de bébé, ni aux coups !

Le hochet est donc un fidèle compagnon de bébé pendant ses premiers instants de vie. Il l’accompagnera partout et ça pendant plusieurs mois, il l’aidera à apprendre tout en s’amusant, le soignera et le rassurera. Pensez-vous qu’il y ait plus beau cadeau pour bébé et ses jeunes parents qu’un tel présent ?

J’en doute fort !

Je vous invite à retrouver notre sélection de hochets sur notre site www.petitleon.fr ou dans notre boutique PETIT LEON au 2 rue Joseph Vernet à Avignon.