GILET DE NAGE POUR BEBE : un été en toute sécurité

Avec le retour de l’été et la hausse des températures, nous voulons tous initier bébé aux joies de l’eau. Que ce soit dans la piscine ou à la plage, il est temps d’apprendre à nos petits à nager ! Quoi de mieux que d’équiper bébé d’un gilet de nage afin de passer un été en toute sérénité ?

POURQUOI PRIVILÉGIER UN GILET DE NAGE AU LIEU DES BRASSARDS OU D’UNE BOUÉE ?

Il existe différents accessoires pour que bébé puisse s’éclater en toute sécurité dans l’eau. Mais chacun a des avantages et des inconvénients. Le gilet de nage est sûrement l’accessoire le plus complet pour garantir des moments parfaits à bébé.  

*Les brassards permettent aux enfants de flotter à la surface de l’eau. Ils sont plus adaptés aux enfants ayant déjà acquis une certaine autonomie et doivent obligatoirement être adaptés au poids de l’enfant. Attention quand même à les gonfler suffisamment pour que l’enfant ne les perde pas, mais pas trop non plus pour ne pas le comprimer.

*Les bouées sièges sont adaptées à l’éveil de l’enfant. Elles sont munies d’une petite sangle pour que bébé ne glisse pas et sont idéales pour se promener ou faire des jeux. Néanmoins elles contraignent les mouvements de l’enfant qui doit être assis sur l’eau.

*Le gilet de nage, lui, aide le bébé à prendre confiance dans l’eau. Il s’enfile comme un gilet et permet aux petits de flotter verticalement. De plus, cet accessoire est plus adapté à l’apprentissage de la natation car il laisse les bras et les jambes libres ce qui permet une mobilité maximale pour l’enfant. Enfin, il empêche bébé de se renverser et donc de se mettre en danger.

COMMENT BIEN CHOISIR SON GILET DE NAGE ?

Afin d’être totalement rassuré lorsque bébé va commencer à aller dans l’eau, nous allons voir quel gilet est le plus adapté à votre enfant. Le premier critère à prendre en compte et sûrement le plus important, est la taille.

Le gilet doit maintenir l’enfant et doit être ajustable. Il est aussi équipé d’une sangle à l’entre jambe afin que bébé soit plus maintenu, qu’il ne glisse pas et que le gilet ne remonte pas vers le haut du corps, ce qui pourrait le gêner dans ses mouvements. Nous vous conseillons donc de demander de l’aide lors de votre achat ou de le tester directement sur bébé en magasin. Il vous faut aussi prendre en compte

Puis vous pouvez choisir entre un gilet de nage en mousse ou bien gonflable. 

Le premier gilet à les flotteurs en mousse directement intégrés et certains modèles proposent même la possibilité de retirer les flotteurs au fur et à mesure des progrès de bébé. Nous vous conseillons de régulièrement vérifier l’état des mousses et de les remplacer si besoin.

Le second gilet est aussi très pratique lors des transports ou des voyages car il prend peu de place une fois dégonflé ! Il est tout aussi efficace mais plus fragile, car en cas de déchirure il n’est plus utilisable.

Enfin le dernier critère à prendre en compte est le système de fermeture. Bien que le gilet soit facile à enfiler, il est assez difficile à enlever afin d’assurer au maximum la sécurité de bébé. Certains modèles proposent des fermetures dans le dos ou même avec des sangles situées à l'entrejambe pour garantir une fiabilité maximale.

POURQUOI OPTER POUR LE GILET DE NAGE EST LA SOLUTION LA PLUS SÉCURISÉE ?

Le gilet de nage est en effet un accessoire plus fiable et sécurisé. Tout d’abord il empêche bébé de mettre la tête sous l’eau contrairement aux brassards ou aux bouées car le gilet maintient bébé en position verticale sur l’eau.

De plus, il est difficile à ôter différemment des autres accessoires qui sont facile à enlever pour bébé donc cela réduit le nombre de chances que votre petit tombe à l’eau.

Rendez-vous sur notre site petitleon.fr ou dans notre boutique avignonnaise pour dénicher toutes vos pépites !