Dents bébé : Comment soulager les poussées dentaires ?

La première poussée dentaire arrive souvent autour de l’âge de 6 mois. Toutefois, chaque bébé se développe à son rythme, certains ont leur première dent de lait plus tôt et d’autres plus tard. En tout cas, l’apparition des dents est un phénomène qui fascine les jeunes parents. Mais elle peut également être source de stress, car elle cause des douleurs et donc des pleurs chez bébé. Découvrez ci-dessous les meilleures astuces pour soulager la poussée des dents bébé.

Poussée dentaire, Bébé, Nourrisson, Petit léon

Offrez à bébé un anneau de dentition de qualité

La solution la plus simple et efficace est d’utiliser un anneau de dentition de qualité et conforme à toutes les règles en vigueur. L’accessoire doit également être homologué pour soulager la poussée des dents de votre bébé en toute sécurité. L’anneau de dentition est spécialement conçu pour calmer les douleurs en massant les gencives enflammées lorsque bébé le mordille. Bien évidemment, il faut rester très vigilant par rapport à la propreté de cet objet de puériculture. Pour optimiser son efficacité, nous vous conseillons de le mettre au réfrigérateur avant de le donner à votre bout de chou.

Évitez de congeler l’anneau de dentition puisqu’il risque de faire plus de mal que de bien à votre petit trésor s’il est trop froid. Il convient d’en acheter au moins deux pour que votre fille ou votre garçon puisse toujours en avoir à disposition lorsque l’un est sali par exemple. Pour préserver le bien-être et surtout la santé de votre bébé, optez pour une marque fiable et éco-responsable. De cette manière, vous avez la certitude d’offrir à votre enfant un anneau de dentition 100% naturel. Nous pouvons notamment vous suggérer les modèles suivants :

 

Anneaux de dentition, Petit Léon, LIEWOOD, Bébé

Ana La Banana de Oli & Carol

Oli & Carol est une marque eco-friendly spécialisée dans la fabrication de jouets pour bébé en caoutchouc naturel. Comme son nom l’indique, Ana La Banana est un jouet de dentition en forme de banane. Comme vous le savez sûrement, les anneaux de dentition arborent diverses formes et ne ressemblent pas tous à des anneaux. Ce modèle Oli & Carol s’apparente notamment à une banane à moitié pelée pour donner à bébé l’envie de croquer dedans.

Chewie Play Rattle de Chewies&more

Originaire du Pays-Bas, la marque Chewies&more est très à cheval sur le bien-être de nos enfants ainsi que sur la protection de l’environnement. Elle propose cet anneau de dentition qui fait également office de hochet bébé en forme d’éléphant. Il s’agit d’un accessoire 2 en 1 qui soulage la poussée dentaire tout en amusant votre petit. C’est aussi un jeu d’éveil qui fait découvrir différentes formes. Le Chewie Play Rattle est une combinaison d’anneaux de dentition en silicone 100% alimentaire et d’un jouet en bois de hêtre. 

 

CHEWIES&MORE , Hochet Bébé, Petit Léon

CHEWIES&MORE - HOCHET BÉBÉ MODÈLE ROSE PALE

 

Le jouet de dentition Panda de Hévéa

Hévéa n’est plus à présenter sur le marché de la puériculture écologique ! La marque nous propose cet anneau de dentition en forme de panda tout mignon. Fabriqué à partir de caoutchouc naturel, il s’agit d’un jouet apaisant qui ne contient ni plastique ni colorant artificiel. Il dispose d’une texture douce et malléable, parfait pour soulager la poussée des dents bébé. De plus, il est très facile à nettoyer et à stériliser.

Massez les gencives de bébé

Pour stimuler l’éruption de nouvelles dents et atténuer les douleurs, vous pouvez masser très doucement les gencives de votre bébé avec un doigt parfaitement propre. Il est également possible d’utiliser une débarbouillette propre imbibée d’eau froide. Il existe en pharmacie des gels premières dents à utiliser lors de ce genre de massage. Ils visent à soulager les douleurs grâce à leur effet anesthésiant. Toutefois, leur utilisation n’est pas obligatoire. Il ne faut pas oublier que la poussée dentaire n’est pas une maladie, mais un phénomène totalement naturel. Inutile d’administrer des produits médicamenteux à votre enfant, un simple massage suffit amplement ! 

Rassurez votre enfant

Votre soutien moral aide votre bout de chou à oublier les désagréments causés par la poussée de ses dents de lait. Même s’il n’est pas encore en âge de comprendre vos phrases, les mots doux vont quand même le calmer. Dites-lui que tout ira bien, qu’il est courageux, que vous êtes là pour lui, etc. Vous pouvez aussi lui faire des câlins et des petits bisous le rassurer. Les petites attentions peuvent avoir un très bon impact sur votre enfant et l’aider à mieux supporter les petites douleurs.

À ne pas faire pour soulager la poussée des dents de bébé

En tant que parents, nous voulons toujours bien faire pour que nos enfants se sentent bien à tout moment. Toutefois, certains gestes sont contre-productifs pour soulager la poussée dentaire même s’ils partent d’une bonne intention. Premièrement, évitez de frotter la gencive avec autre chose qu’un doigt ou une débarbouillette propre. Évitez à tout prix le sucre, le pain, la cuillère, etc. puisqu’ils agressent la gencive.

Il est aussi déconseillé de percer la gencive en croyant que ce geste va accélérer la poussée. Tout doit se faire naturellement pour réduire au maximum les douleurs et les blessures. Il ne faut pas non plus appliquer de l’aspirine ou un autre médicament antalgique sur la gencive. Évitez de mettre de l’alcool pour ne pas irriter votre bébé.

Par ailleurs, ne donnez aucun produit anesthésiant non adapté aux douleurs de poussée dentaire. Autrement, son réflexe de déglutition sera altéré et il ne pourra pas se nourrir correctement. Nous déconseillons également les colliers d’ambre puisqu’en plus du fait que leur efficacité reste non prouvée, ils présentent un risque d’étranglement.