Comment réussir à langer un bébé : ce que vous devez savoir

Lange Bébé, Petit Léon, Nourrisson

 

En tant que nouveau parent, comptez-vous utiliser des langes pour votre bébé ? C'est une excellente idée, toutefois le changement des langes peut être intimidant au début. Mais avec de la pratique, vous verrez que cela fera partie de votre routine avec votre tout-petit. Que vous choisissiez des langes jetables ou réutilisables, lisez le post qui suit pour savoir comment faire pour bien langer un bébé et devenir un véritable expert.

À quel moment faut-il changer un lange ?

Les bébés ont besoin de changements de langes assez fréquents. Étant donné qu'ils ont une peau très délicate, leur lange doit donc être changé dès qu'ils se mouillent ou font caca. Dans le cas contraire, leur peau devient rouge et douloureuse.

Remplacer le lange de votre bébé dès que possible après qu'il a fait pipi ou caca aidera à prévenir les risques d'érythème fessier. Les nouveau-nés peuvent avoir besoin d'être changés jusqu'à 10 ou 12 fois par jour, tandis que les bébés plus âgés doivent être changés environ 6 à 8 fois par jour. 

Découvrez les langes Petit Léon made in France

De ce fait, faites en sorte d'avoir suffisamment de langes à votre disposition. Dans cette optique, vous pouvez opter pour les langes Petit Léon qui vous raviront par leur qualité en double gaze de coton. Nous avons voulu un modèle durable et pratique pour les parents. C'est pourquoi nous concevons dans notre atelier solidaire partenaire des maxi lange uniquement pour une durée d'utilisation plus longue.

 

 

Vous trouverez dans notre catalogue d'autres modèle parmi nos marques dont les langes nobodinoz.
Lange Bébé, Nobodinoz, Petit Léon, Nourrisson,

 NOBODINOZ - BOÎTE 2 MAXI LANGES 

 

 

De quoi avez-vous besoin pour changer le lange ?

Avant de remplacer le lange bébé, lavez-vous les mains et rassemblez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Vous aurez notamment besoin :

  • d'un matelas à langer, avec une housse ;

 

Matelas à langer Duckling de chez Konges Slojd

 

Matelas à langer Brise d'été de chez Konges Slojd

 

 Tapis à langer Petit Léon - plusieurs coloris

Matelas à langer Nomad Flore de chez Nobodinoz

Housse de matelas à langer Haiku Bird de chez Nobodinoz


Housse de matelas à langer Flore de chez Nobodinoz

Housse de matelas à langer Honeysuckle de chez Garbo and Friends

 

  • en alternative au coton et aux lingettes, nous vous proposons des carrés coton en double gaz de coton,
  • un sac poubelle pour le linge sale, 
  • d'une crème adaptée pour protéger la peau de votre bébé ;
  • un lange propre (et une doublure et une couverture si vous utilisez des langes lavables) ; 
  • de vêtements propres pour votre bout de chou.

 

Comment choisir le meilleur type de lange pour bébé ?

Choisir la meilleure sorte de lange pour votre bébé peut être une décision difficile, parce qu'il en existe de nombreux types sur le marché. Le premier choix que vous devrez faire est de savoir si vous souhaitez utiliser des langes en tissu ou jetables, ou une combinaison des deux.

Les langes jetables sont :

  • Faciles à utiliser
  • Pratiques, car vous n'aurez pas besoin de les laver et vous pourrez facilement les récupérer dans la plupart des supermarchés et épiceries.
  • Plus abordables à court terme, car vous pouvez acheter les langes au fur et à mesure plutôt que de payer plus à l'avance (comme vous le feriez avec des langes en tissu).

En revanche, les produits jetables peuvent être plus chers que les langes en tissu sur le long terme. En sus, ils contribuent à augmenter la quantité de déchets qui vont à la décharge.

Sinon, les parents peuvent opter pour les langes lavables. Les avantages de ces derniers sont :

  • Ils peuvent être moins chers au fil du temps, en particulier si vous prévoyez d'utiliser les langes pour plus d'un enfant.
  • Ils réduisent la quantité de déchets que vous jetez.
  • Il existe de nombreuses couleurs et styles différents parmi lesquels il est possible de choisir.

Cependant, l'utilisation de langes en tissu signifie que vous les ajouterez à votre pile de linge à laver. Vous devrez donc vous assurer de les laver régulièrement afin de toujours avoir une réserve de langes propres et secs.

Assurez-vous que vos langes conviennent votre tout-petit

Que vous choisissiez des langes jetables ou lavables, vous devez faire attention à ce qu'ils soient adaptés à votre enfant. Par exemple, si vous avez un nouveau-né, vérifiez que le lange permet de laisser à découvert le moignon du cordon ombilical de votre bébé.

Les langes conçus pour les nouveau-nés ont une encoche découpée sur le dessus pour laisser de la place au moignon ombilical de votre bébé. Cela donne la possibilité à la petite plaie de respirer et de guérir correctement. Vous devrez utiliser ces langes pendant les premières semaines. Sinon, vous pouvez également replier la moitié avant d'un lange standard pour obtenir le même effet.

Les étapes à suivre pour changer le lange d'un bébé

Voici les différentes étapes pour remplacer le lange d'un tout-petit :

  • Lavez-vous les mains avant de retirer le lange.
  • Nettoyez les organes génitaux et les fesses de votre bébé avec du coton et de l'eau, ou à l'aide d'une lingette non parfumée.
  • Soulevez doucement les jambes de votre bébé en tenant ses chevilles. Cela vous permet de bien nettoyer en dessous.
  • Essuyez toujours d'avant en arrière. Cela contribue à éviter que les selles ne soient en contact avec les parties génitales.
  • Laissez sécher la zone des parties génitales de votre bambin.
  • Glissez un lange propre sous votre bébé en soulevant doucement ses jambes au niveau des chevilles. Le nouveau lange doit être bien ajusté, mais pas trop serré.
  • Lavez-vous les mains après avoir changé le lange.

Vous pourrez ensuite glisser votre bébé dans une gigoteuse ou une couverture maxi lange en vue de le garder bien au chaud.

Veillez à être bien organisé

Afin d'être efficace lors du remplacement du lange pour bébé, vous avez besoin d'une bonne organisation. Dans cette optique, rassemblez tout ce dont vous avez besoin au même endroit avant de commencer. 

Le meilleur endroit pour changer un lange est sur un matelas à langer ou une serviette sur le sol, surtout si vous avez plus d'un bébé. De cette façon, si vous devez vous occuper d'un autre enfant pendant un moment, le bébé ne peut pas tomber.

Asseyez-vous pour ne pas vous faire mal au dos. Si vous utilisez une table à langer, gardez toujours un œil sur votre bébé. Ne vous éloignez pas et ne tournez pas le dos, même pour quelques secondes. 

Ayez toujours une réserve de langes conséquente. Si vous utilisez des langes en tissu, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à la façon dont ils se plient. En sus, prélavez-les pour les rendre plus doux. Par ailleurs, prenez soin de choisir la bonne taille de lange par rapport au poids de votre bout de chou.