Comment mettre une écharpe de portage : les éléments qu'il faut savoir

 

écharpes de portage pour bébé, Nourrisson, Petit Léon

 

Voulez-vous que votre bébé soit blotti contre vous et que vous soyez quand même capable d'accomplir des choses avec vos deux mains ? Si c'est le cas, sachez qu'il est pratique de porter votre bébé dans une écharpe de portage. Toutefois, il est important de porter votre bébé correctement afin qu'il soit en sécurité et que vous soyez tous les deux à l'aise et heureux. Voici ce que vous devez connaître sur la façon de mettre une écharpe de portage.

Les écharpes de portage pour bébé : qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes un nouveau parent, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez envisager ce type d'écharpe en premier lieu. Qu'est-ce qui rend unique ce porte-bébé par rapport aux autres comme le mei tai ou le porte-bébé avec des sangles d'épaule ?

 

Porte bébé, Nourrisson, Petit Léon

En fait, une écharpe de portage est constituée essentiellement d'un long morceau de tissu. Lequel est ensuite enroulé autour de votre corps dans le but de maintenir votre tout-petit. 

Il s'agit d'une sorte de porte-bébé très polyvalent, parce que vous pouvez l'utiliser pour votre enfant de la naissance jusqu'à la maternelle. De plus, il est possible d'utiliser une écharpe de portage de manière à placer votre bambin dans plusieurs positions sur différentes zones de votre corps.

Faites des recherches avant d'acheter une écharpe de portage

Avant d'acquérir une écharpe de portage, ou un autre type de porte-bébé, essayez d'abord différents modèles. Ainsi, vous saurez ce qui conviendra le mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé. Un moyen simple de le faire est de vous rendre dans la boutique d'un spécialiste en produits de puériculture, comme celui-ci proposant un grand nombre d'écharpe de portage June 22.

Vous pouvez affiner vos choix en vous basant sur des critères tels que l’âge, la taille ainsi que le poids de votre bout de chou. N'hésitez pas à rechercher des avis d'utilisateur en ligne et assurez-vous que le porte-bébé qui vous intéresse ne fait pas l'objet d’un rappel de produit. 

Par ailleurs, prenez le temps de lire le manuel d'instructions que vous pouvez trouver sur le site Web du fabricant, et regardez des tutoriels vidéos sur le net. Faites en sorte d'en apprendre le plus possible avant de commencer à utiliser une écharpe de portage pour votre bout de chou.

De quelle façon attacher une écharpe de portage ?

Par rapport aux porte-bébés à structure souple (comme ceux avec des bretelles rembourrées et une ceinture), apprendre à attacher correctement une écharpe de portage peut nécessiter un peu plus de temps et de pratique pour les débutants. Mais une fois que vous serez habitué, nouer cette sorte écharpe deviendra une seconde nature pour vous.

Ci-dessous, retrouvez les instructions étape par étape pour attacher une écharpe de portage dans une position classique.

  • Prenez l'écharpe en son milieu et positionnez-le devant votre buste. Vous le repérerez grâce à l'étiquette.
  • Croisez le pan gauche dans votre dos et ramenez-le sur l'épaule droite. Croisez de la même façon le pan droit et ramenez-le sur l'épaule gauche.
  • Les pans de tissus ne doivent pas vriller et doivent être bien plats. Dans votre dos, l'écharpe doit former une croix.
  • Cela vous permet de réaliser une poche kangourou sous votre buste où vous placerez votre bébé. Il faut que cette poche ait suffisamment d'espace.
  • Ensuite, faites glisser doucement votre enfant à l'intérieur de la poche kangourou, en veillant à ce que ses jambes soient de part et d'autre de votre bassin. Il devrait être assis comme dans un petit hamac, les jambes repliées en position de grenouille.
  • Si votre bébé ne soutient pas encore sa tête, assurez-vous que le tissu de l'écharpe soutient sa nuque jusqu'à la hauteur de ses oreilles.
  • Prenez le pan droit et tirez graduellement sur l’ourlet droit à hauteur de votre cou. Faites-le jusqu'à resserrer la poche autour de votre bambin. Puis, faites de même avec le pan gauche.
  • Croisez chaque pan de l'écharpe sous les fesses de bébé. Passez le pan droit sous son genou gauche et le pan gauche sous son genou droit. 
  • Pour finir, réalisez un nœud avec chaque pan dans votre dos. Votre petit est maintenant assis dans une croix et ne peut plus tomber.
écharpes de portage pour bébé, Nourrisson, Petit Léon

Entraînez-vous d'abord à utiliser le porte-bébé sans y mettre votre enfant

Il est recommandé de prendre le temps de vous entraîner à mettre et à enlever l'écharpe de portage. Afin de gagner de l’expérience, essayez de l'utiliser, mais n'y placez pas encore votre bambin. À la place, il est conseillé d’utiliser une poupée ou une peluche ayant à peu près la même taille qu’un bébé. 

Au début, si c'est nécessaire, n'hésitez pas à demander à votre mari ou femme, à un ami ou un proche de vous aider. Mais faites aussi quelques essais en solo. Au final, vous devez avoir la capacité de mettre et d'enlever l’écharpe de portage ; et de mettre votre bébé dedans et de l’en sortir sans aucune aide. 

Une fois que vous saurez le faire, portez l'écharpe de portage (toujours sans bébé) dans votre maison pour vous y habituer. Lorsque vous commencez à vous entraîner avec votre bébé dans l'écharpe de portage, faites-le en veillant à sa sécurité. Dans cette optique, vous pouvez être assis sur une surface douce, et demander l'aide d'une tierce personne jusqu'à ce que vous ayez assez d'expérience.

Quelques précautions de sécurité à prendre en considération

L'utilisation d'une écharpe de portage peut être un excellent moyen de garder votre bébé près de vous et d'avoir en même temps les mains libres. Cependant, il y a des précautions à prendre pour que vous et votre bébé soyez en sécurité et à l'aise.

Gardez votre bébé en position verticale

Lorsque vous portez votre bébé, il doit être en position verticale. Permettre à un bébé de s'allonger dans une position de berceau peut placer le menton du bébé trop près de sa poitrine et gêner ses voies respiratoires.

Avoir le bébé en position assise permet à ses voies respiratoires de rester droites afin qu'il puisse respirer librement. Cette position a également l'avantage de permettre à votre bébé de découvrir le monde qui l'entoure.

Le visage de votre petit doit être visible

S'assurer que vous pouvez voir tout le visage de votre bébé à tout moment permet de le protéger. Vous pouvez vérifier régulièrement que sa tête est dans une position sûre et qu'il respire confortablement.