Comment habiller bébé pendant la canicule ?

 

L’arrivée de l’été rime bien souvent avec le retour du beau temps et parfois même de la canicule. Il n’est pas toujours aisé pour les parents de trouver comment vêtir bébé afin de lui offrir un sommeil agréable et un confort optimal durant cette période de fortes chaleurs. 

Tout parent a tendance à vouloir couvrir un minimum son petit bout mais il ne faut pas oublier que si la chaleur est complexe à supporter pour un adulte, elle l’est encore plus pour les tout petits qui sont davantage sensibles aux températures élevées. 

#1 Le nourrisson ne régule pas encore bien sa température 


Juste après la naissance, plusieurs fonctions physiologiques du bébé ne sont pas encore fonctionnelles et matures, c’est le cas de sa capacité à s’adapter aux variations de température. Pour que bébé soit capable de réguler seul sa température il faudra attendre encore de nombreux mois. Même si votre bébé gagne en maturité au fil du temps, son hypothalamus sera totalement efficace à l’âge de deux ans, en attendant ce temps-là, il faut prendre diverses précautions afin de ne pas mettre votre bébé en danger. 

En effet, parfois bébé va grelotter et avoir les pieds très froids alors qu'il ne fait pas si froid et a contrario, il peut transpirer de manière excessive même si la température reste tout à fait acceptable. Ainsi, il est primordiale de mettre plusieurs actions en place pour éviter tout déconvenu pouvant avoir de très graves conséquences sur la santé de votre tout-petit. 

#2 Habiller votre bébé en fonction de la température 


Lorsque l’on choisit les vêtements de bébé il est essentiel de prendre en compte cette immaturité thermique. La température extérieure va influencer le choix du type de vêtement, le nombre de couches d’habits ou encore de la matière que l’on va mettre à bébé.

Pour bien choisir la tenue de votre bébé, il est impératif de connaître la température exacte de sa chambre et donc il paraît indispensable de se munir d’un thermomètre. 

Pour avoir une température idéale pour votre bébé, il ne faut pas hésiter à garder les volets fermés en journée et à aérer la chambre très tôt le matin ou plus tard dans la soirée. 

Ainsi, la température sera un indicateur central pour choisir la tenue de votre bébé, en effet si cette dernière est comprise entre 20* et 24*, bébé sera très à l’aise dans un body en coton sans manche et à manches courtes, avec une gigoteuse Tog 0.5. Si les températures dépassent 25/26* la nuit, il est tout à fait possible de laisser bébé en couche avec un petit tee shirt afin de lui garantir un confort maximal, toutefois, il faut veiller à ne pas trop serrer sa couche et bien la mettre le plus bas possible pour éviter que bébé ait trop chaud dans le dos. 

Il n’est cependant pas conseillé de le laisser torse, au risque de tomber dans l’extrême inverse et de lui faire attraper froid au petit matin.

#3 On opte pour des matières naturelles 


Au-delà du vêtement choisi, la matière est aussi un point central à prendre en compte. Il faut favoriser des matières naturelles comme le coton ou le lin, qui vont permettre à la peau de mieux respirer a contrario des matières trop synthétiques qui sont trop irritantes pour la délicate peau de votre bébé. 

Le plus de ces matières c’est qu’elles peuvent être certifiées organic, GOTS ou Oeko-Tex, ce qui est un véritable gage de qualité et de respect de l’environnement. La composition des vêtements de votre bébé joue un rôle clé dans son confort durant les fortes variations de température et évite au maximum les problèmes de peau comme les boutons de chaleur. 

Le petit conseil supplémentaire sera de privilégier des matières souples comme les bloomers, qui laissent la peau parfaitement respirer. 

#4 Maximisation de la surveillance de votre bébé 


En dépit d’une tenue adaptée à la canicule, la surveillance permanente de votre bébé reste essentielle. En effet, il faut bien penser à l’hydrater de manière constante pour combler les pertes d’eau dues aux gouttelettes de transpiration. Si bébé est nourri au biberon, il peut être pertinent de lui proposer à boire entre les différents repas. 

De plus, on évite de sortir bébé aux heures les plus exposées au soleil de la journée pour éviter qu’il n’attrape un mauvais coup de chaud, toutefois, si la sortie est obligatoire, pensez à le vêtir d’un petit body en coton et aux couleurs claires ainsi que de prévoir un petit plaid qui peut aisément être utilisé comme pare-soleil sur la poussette. 

On pense aussi à prendre un Brumisateur pour rafraîchir bébé dès que le moment est opportun, en revanche, la climatisation n'est pas toujours recommandée car elle risque de produire un trop fort souffle froid sur le bébé. 



Ces petits conseils sont généraux, tous les bébés étant différents, il est indispensable d’habiller bébé en fonction de ses propres besoins et de ce qui est le plus adapté pour son confort et sa santé. 

Rendez-vous sur petitleon.fr ou en boutique à Avignon pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé pendant les fortes chaleurs !