Comment faire dormir bébé en sécurité?

Retrouvez nos conseils pour faire dormir bébé en toute sécurité, co-écrit avec nos Mom'spécialistes : des mamans professionnelles de santé qui ont participé à notre enquête.

 

#1 : La bonne température

A la naissance et durant les premiers mois de vie bébé ne régule pas sa température. Il est donc primordiale de contrôler la température de la chambre. Les spécialistes de la petite enfance recommande une température entre 18 et 19°C ainsi bébé sera en sécurité

La température de la chambre de bébé est un des éléments les plus importants pour garantir un bon sommeil récupérateur. Les bébés ont besoin d'une chambre ni trop chaude, ni trop froide. La température doit être tout de même supérieure à celle de votre chambre surtout si vous aimez dormir à la fraiche pour vous réchauffer sous vos draps. 

 

#2 : Le lit

Placez bébé au centre du lit (rigide à barreaux) sur le dos et le visage dégagé pour pouvoir respirer en toute sécurité. Ainsi vous prévenez la mort subite du nourrisson. Le lit doit être libre n'y placez ni oreiller ni drap/lange, ni couverture ou Tour de lit uniquement le drap housse et l’alaise en vérifiant qu'ils ne peuvent être enlever sans votre intervention. 

Nous proposons une sélection de couffins et berceaux adaptés aux siestes de bébé. Vous pourrez y appliquer les mêmes conseils afin de garantir un bon sommeil. Les couffins et berceaux ne remplacent pas les lits dans lesquels bébé doit faire ses nuits.

 

#3 : Couvrir bébé

En fonction de la température choisissez une gigoteuse adapté à la taille de bébé pour le couvrir et qu'il n'ait pas froid, ainsi votre enfant sera couvert sans risque que le tissus ne recouvre son visage et l’empêche de respirez. Retrouvez notre article sur comment choisir une gigoteuse

Vous trouverez dans les collections de Petit Léon des gigoteuses à nouer, évolutive et à fermeture éclair. Nous vous proposons des modèles aussi bien pour l'été, pour l'hiver ou pour la mi saison. Une gigoteuse place bébé dans un cocon et assurez-vous qu'il n'a pas trop chaud.

 

#4 : Les peluches & doudou

Leurs présences constituent un risque car ils pourraient se retrouver sur le visage de bébé et l’empêcher de respirer. Sélectionner un doudou dont la taille est adapté à votre bébé et placez le dans un coin du lit de manière à ne pas gêner bébé. 

Les doudous sont des cadeaux classiques lors des naissances. Nul doute que vous en recevrez plein. Toutefois gardez-les pour la décoration dans des paniers plutôt que dans les lits, couffins et berceaux. Le doudou n'est pas encore l'accessoire indispensable de bébé qu'il portera de partout après quelques mois.

 

#5 : Les couvertures

L'utilisation d'une couverture doit être uniquement en votre présence lors de l'allaitement par exemple ou d'un câlin pour envelopper bébé. Lorsque bébé s'endort même pour une petite sieste le risque d’étouffement est très important, privilégié des dispositifs adaptés comme les gigoteuses ou turbulette...

Vous trouverez sur notre site plusieurs couvertures pour bébé. Pour été ou hivers, les couvertures sont pratiques pour couvrir bébé, le changer ou le placer sur une surface douce afin qu'il puisse jouer et se développer. Quel que soit la situation, la surveillance de bébé avec une couverture est indispensable.

 

#6 : La position de sommeil

Laisser bébé à même le matelas, l'utilisation d'un dispositif pour figer bébé et éviter qu'il ne bouge accroît les risques de plagiocephalie. La plagiocephalie correspond à un aplatissement du crâne. On parle également du syndrome de la tête plate. Jusqu'à ses 12 mois environ, les os de la tête de bébé sont encore minces et souples. Ils sont séparés par des fontanelles sensibles. 

Pour éviter que l'arrière de la tête ou le côté droit devienne pas, la qualité du matelas ainsi que la position de bébé est importante. Nous proposons un matelas pour couffin en fibre naturelle et fabriqué en France. N'hésitez pas à adapter la position de bébé avec précaution. Ne tournez pas la tête seule au risque de lui donner un torticolis.

 

#7 : La chambre de bébé

Faire dormir bébé dans votre chambre les premiers mois diminue les risques de mort subisse du nourrisson. A condition qu'il soit confortablement installé dans son lit ou berceau et non dans le lit des parents.

Les parents apprécieront dormir avec bébé et entendre son souffle. Cependant proposer une chambre à bébé dès son plus jeune âge lui permet de s'habituer à son environnement. Vous avez l'option des baby phone audio et/ou visio pour surveiller son sommeil.

 

#8 : Aérer la chambre quotidiennement

L'aération de la chambre de bébé assure le renouvellement de l'air. Il n'est pas nécessaire de laisser aéré pendant des heures. Il ne faut pas non plus refroidir la chambre de sorte à ce que bébé ait trop froid, notamment en hivers. De préférence aéré le matin, ou bien le soir en été en période de canicule, lorsque les températures diminuent.

Après l'aération d'une chambre vérifier que des éléments extérieurs ne sont pas rentrés, surtout en cas de vent. Afin d'accélérer le renouvellement, aéré plusieurs pièces de sorte à créer un courant d'air favorable. Prenez soin de ne pas trop exposer bébé.

 

#9 : Retenez une petite berceuse

Une berceuse rassure toujours les bébés. Le sont de votre voix, les échanges de regard et le toucher sont autant d'éléments qui participeront au bon endormissement de bébé. Une souris verte, l'araignée gipsy, frère jacques, ou votre propre création... Testez les berceuses qui fonctionnent le mieux.

Si bébé à des frères et soeurs, vous pouvez les faire participer. Si vous ne pouvez pas chantonner, utiliser des mobiles musicales ou autre appreil diffusant une musique douce et agréable. Découvrez nos coussins et boîtes musicales particulièrement adaptées. Les modèles de la marque Mellipou, made in France, propose même une sélection de musique de Stevie Wonder, Adèle, Game of Thrones ou Amélie Poulin.

 

#10 : Habituer bébé à un rythme

 Donner aux enfants un rythme et une mécanique est important quelque soit l'âge de votre enfant. Cela les rassure au sein d'un cadre protecteur. Pour bébé, préparez le avant l'heure du coucher et n'hésitez pas à lui parler. La répétition de certain geste ou habitude lui indiquera que c'est l'heure d'aller dormir.

Evitez autant que possible de l'endormir face à un écran. TV, smartphone ou tablette ne doivent pas rester dans la chambre de bébé. Les messages, appels ou sons d'applications sont des perturbateurs qui viendront déranger le sommeil de bébé.

 

Vous avez d'autres astuces ? N'hésitez pas à nous les partager ou à nous indiquer celles qui ont marcher pour vous. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés