Comment bien choisir la tétine de bébé ?

Comment bien choisir la tétine de bébé ?

Bien qu’il y ait une petite polémique sur l’utilisation de la tétine, tout le monde est d’accord qu’il s’agit d’une solution pratique pour améliorer le quotidien avec le bébé. Ce dispositif offre de nombreux avantages non négligeables faisant de lui, un allié pour le bébé et sa maman, mais aussi pour leur entourage. Cependant, face aux multiples offres sur le marché, le choix de la tétine qui convient à son bébé n’est pas si facile à faire. Ce choix doit se baser sur plusieurs critères, notamment le type de tétine (à bout rond ou physiologique), la matière de la tétine, la forme de la tétine, sans oublier l’âge du bébé. Pour vous faciliter la tâche dans le choix de ce dispositif, cet article s’inscrit en guide et vous donne les informations pertinentes pour opérer le meilleur choix.  

Tétine bibs blush

Les avantages de la tétine de bébé

La tétine de bébé est la sucette la plus apaisante et la plus saine pour un bébé. Elle rassure ce dernier grâce à son réflexe de succion et apaise ses pleurs. De ce fait, la tétine fait régner un minimum de calme à la maison et réduit les craintes des parents quant aux pleurs récurrents du bébé. Elle favorise la sérénité et le sommeil chez l’enfant. Aussi, elle permet d’instaurer une fréquence quant à l’espacement des repas nocturnes. 

Cependant, son avantage qui le rend populaire est qu’il remplace le pouce chez le bébé. Contrairement à la succion du pouce, la succion de la tétine n’expose pas l’enfant aux risques de déformation du palais ni à la malformation des dents. Il est plus facile à l’enfant d’abandonner sa tétine que la succion de son pouce qui elle, est instinctive.

D’un autre côté, la tétine facilite la prise du biberon chez les enfants prématurés pour une croissance rapide. Mieux encore, elle réduirait significativement les risques de mort subite du nourrisson en raison de la bouche ouverte causée par la succion de ce dispositif pendant son sommeil.

 

Quels sont les types de tétines les plus recommandés pour bébé ?

Il existe plusieurs types de tétines sur le marché. Les plus populaires et plus recommandés sont la tétine à bout rond et la tétine physiologique.

 

Tétine à bout rond

La tétine à bout rond ou sucette anatomique est une tétine dotée d’un embout rond. Elle est symétrique et se positionne correctement dans la bouche du bébé et de façon réversible sur son visage.

 

Tétine physiologique

La tétine physiologique est une sucette qui revêt la forme du mamelon maternel. Elle est asymétrique avec une partie arrondie qui est en contact avec le palais et une autre plate qui se place contre la langue.

 

Quelle est la différence entre tétine à bout rond et tétine à bout physiologique

 

Les sucettes à bout rond et celles à bout physiologique sont avant tout les meilleures tétines sur le marché. Elles sont dotées de collerettes creuses sur la partie en contact avec le nez. Ce qui facilite la respiration par le nez chez le bébé pendant la succion, contrairement aux autres tétines inconfortables qui poussent les bébés à respirer par la bouche. Cependant, elles ont toutes leurs spécificités. 

Les tétines à bout rond (anatomique) s’ajustent parfaitement à l’anatomie buccale du bébé et permettent une meilleure prise en bouche. Ce qui évite les problèmes de haut-le-cœur. Elles sont les plus recommandées aux bébés allaités, car elles arborent une forme proche de celle du sein. La tétine à bout rond permet une bonne transition entre la tétine et le sein aux nouveau-nés. Par contre, quelques rumeurs discréditent cette tétine. 

Notamment, certains l’accusent de faciliter l’écart des dents de bonheur, d’autres le blâment parce qu’elle habituerait le bébé à trop téter et rendrait ainsi le sevrage difficile. Toutefois, elle continue d’avoir du succès auprès des mamans et n’est d’ailleurs pas déconseillée par les pédiatres.

Découvrez notre sélection de tétines Bibs.

Quant à la tétine physiologique, elle se différencie de l’autre par sa forme (un côté aplati et l’autre bombé) et son embout plus relevé. Le côté plat a pour but d’aider le bébé à avaler sa salive avec plus de facilité, tandis que le côté bombé aiderait le palais et la mâchoire à mieux se développer. 

Cette tétine est toujours positionnée dans le même sens dans la bouche du bébé. Elle est privilégiée par certains parents parce qu’elle facilite le sevrage. Cependant elle a tendance à ne pas bien se tenir dans la bouche de certains bébés.

 

Quelle est la matière de tétine à privilégier lors de l’achat de tétine pour le bébé ?

De façon générale, on distingue deux matières de fabrication des tétines. Il s’agit du silicone et du caoutchouc. Ce dernier est plus souple et peut avoir une teinte relativement marron du fait du latex qui entre dans sa composition. Toutefois, elle se déforme plus vite que le silicone qui d’ailleurs est plus ferme, plus résistant et plus durable. Les tétines en silicone sont totalement transparentes et coûtent plus cher que celles en caoutchouc. 

Au regard des caractéristiques de ces matières, les tétines en caoutchouc conviennent aux bébés allaités en raison de sa souplesse. Mais ces tétines ne sont pas adaptées aux bébés ayant déjà poussé les dents, car elles sont plus fragiles. Par ailleurs, il est préférable de s’assurer que son bébé n’est pas allergique au latex avant d’acheter une tétine en caoutchouc. 

Pour véritablement savoir ce qui est mieux pour l’enfant, il est conseillé de lui faire tester les deux et de le laisser opérer le choix lui-même. Il ne vous sera pas difficile de savoir laquelle de ces deux matières il préfère. Attention tout de même ! Il est important d’adopter la même matière de tétine que celle du biberon.

 

Quelle tétine choisir pour bébé selon son âge ?

L’âge est un critère de choix pertinent quand il faut acheter une tétine. Il est primordial de faire attention à l’âge indiqué sur les tétines au cours de leur achat. Celles à choisir doivent être adaptées à l’âge du bébé au risque d’avoir l’effet contraire à celui escompté chez ce dernier. Ainsi, pour les bébés de 0 à 6 mois, il faut choisir la taille 1. Pour ceux dans la tranche d’âge de 6 à 12 mois, privilégiez la taille 2. 

Il faut noter que, quelle que soit la tétine choisie, il est impératif de la stériliser après achat. Aussi, pour éviter les problèmes d’infection au bébé, il est recommandé d’opter pour des attaches-tétines fixables aux vêtements du bébé.

Si vous tenez compte de toutes ces informations et conseils, vous ferez assurément le meilleur choix de tétine pour votre bébé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés