Comment arrêter l’allaitement ? Les informations qu'il est intéressant de connaître

Êtes-vous arrivée à un moment où vous sentez qu'il est temps d'arrêter d'allaiter votre bébé ou de diminuer la fréquence de l'allaitement ? Si c'est le cas, vous vous demandez sans doute comment faciliter ce processus. Dans cette optique, continuez votre lecture pour savoir comment sevrer votre bout de chou.

Biberon, Bébé , Petit Léon

 

Pendant combien de temps est-il conseillé d'allaiter ?

L'Organisation mondiale de la santé recommande aux mères d'allaiter leur enfant exclusivement (ne lui donnez que du lait maternel) pendant les 6 premiers mois de sa vie. Puis à partir de 6 mois, les bébés devraient commencer à consommer des aliments solides tout en étant allaités jusqu'à 2 ans ou plus.

Il est à noter que l'allaitement présente de nombreux avantages pour une mère et son bébé après 6 mois. Cela permet de protéger les petits des infections et il existe des preuves scientifiques que le lait maternel aide à la digestion des premiers aliments solides des bébés. Il continue également à fournir l'équilibre des nutriments dont ses derniers ont besoin. 

Il est à noter que de nombreux spécialistes sont en faveur de la combinaison sein et biberon vers 4 à 6 semaines. Si c'est votre choix, faites attention à bien choisir la tétine bibs. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Quel est le bon moment pour commencer à sevrer mon bébé ?

Le sevrage est le processus qui consiste à arrêter de nourrir votre bébé avec du lait maternel. Idéalement, la première étape vers le sevrage de votre bébé consiste à introduire des aliments complémentaires en plus de votre lait maternel vers l'âge de six mois. Le processus continue jusqu'à ce que le lait maternel soit totalement remplacé par d'autres aliments et boissons.

Il est intéressant de savoir qu'après six mois, votre bébé commence à avoir besoin de niveaux plus élevés de certains nutriments. Il s'agit notamment du fer, du zinc et des vitamines B et D qu'il ne peut pas obtenir à partir du lait maternel ou de ses propres réserves.

Toutefois, les aliments solides ne feront que compléter l'apport de lait de votre bébé pour commencer, et le remplaceront progressivement. Le lait maternel restera sa principale source de nutriments pendant de nombreux mois. 

Par exemple, les apports caloriques d'un enfant de sept mois proviennent à 90 % du lait. Même entre 11 et 16 mois, le lait peut encore fournir près de la moitié de l'apport calorique quotidien d'un tout-petit. Alors, pour arrêter l'allaitement, faites-le progressivement, en alternant biberon et sein.

Sachez repérer quand votre bébé est prêt à arrêter l'allaitement

Votre bébé donnera des indices qu'il est prêt à sevrer. À titre d'illustration, il maintiendra sa tête dans une position droite et il s’assoira sans aide. Il exprimera de l'intérêt pour ce que vous mangez et il conservera les aliments dans sa bouche sans les faire ressortir avec sa langue. De plus, il peut se montrer indifférent ou grincheux pendant les séances d'allaitement.

Dans tous les cas, lorsque vous déciderez de stopper l'allaitement, allez-y lentement. Arrêter de façon progressive est important pour le confort et le bien-être de la mère et de son enfant. Cela peut également rendre l'ajustement plus doux pour le bébé.

 

Biberon, Allaitement, petit leon

Quelques approches pour arrêter l'allaitement

Voici quelques-unes des différentes approches envisageables pour arrêter l'allaitement, mais vous seule savez quelle approche est la bonne pour vous et votre bébé.

Une option peut être de remplacer le lait maternel par un autre lait

Si votre bébé a moins de 12 mois, ce serait du lait infantile. Dans le cas où votre enfant a plus de 12 mois, il peut s'agir de lait de vache entier ou de lait infantile. Par ailleurs, il est possible que votre pédiatre vous oriente vers un autre type de lait. Pour votre information, un biberon elhée convient si votre bébé a moins de 6 mois. S'il a plus de 6 mois, vous pouvez utiliser une tasse pour bébé. En outre, vous pouvez vous aider d'une boite doseuse de lait  pour verser précisément les quantités de lait infantile dont vous aurez besoin.

 

Biberon, Elhée, Petit Léon

Vous pouvez aussi continuer à allaiter, mais en le faisant moins 

Par exemple, continuez à allaiter pour aider votre bébé à s'endormir le soir ou pendant la nuit, ou une tétée tôt le matin pour vous donner plus de temps au lit. De nombreux parents qui travaillent optent pour un sevrage partiel. Le bébé est nourri au biberon pendant la journée et il est allaité lorsque sa mère est à la maison.

Il est possible d'allaiter jusqu'au terme naturel

En d'autres termes, c'est l'enfant qui choisit quand il s'arrêtera. En laissant votre bambin se sevrer à son rythme, il est concevable qu'il cesse entre l'âge de 2 à 4 ans. Si vous choisissez cette approche, vous remarquerez que les séances d'allaitement de votre tout-petit finiront par devenir plus courtes et moins fréquentes. Au final, elles s'arrêteront complètement.

Aidez votre bébé tout au long du processus de sevrage

Le sevrage peut être ardu à la fois pour la mère et pour son bébé.  Mais, il y a quelques astuces que vous pouvez adopter si c'est nécessaire :

  • À la place de votre sein, donnez une tétine à sucer à votre enfant.
  • Offrez à votre enfant suffisamment de nourritures qui conviennent à son âge (liquides, solides…). N’hésitez pas à consulter le pédiatre pour vous assurer de satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre bout de chou.
  • Si votre bébé pense que l'heure du coucher (ou d'autres activités comme jouer, écouter de la musique...) rime avec allaitement, vous pouvez demander à votre compagnon de s’occuper de ces activités pendant la période de sevrage.
  • Continuez à passer du temps à jouer avec votre enfant et à le chouchouter. Cela vous permettra de créer des liens.

 

 

Sucette Frigg, Petit Léon, Bébé, Nourrisson

 

Frigg - Tétine Daisy en Latex - Rose Gold