Quelques astuces pour que bébé garde sa tétine

Astuces pour que bébé garde sa tétine, sucette nourrisson, Tétine bébé

 

Chez les bébés, la succion favorise la sécrétion d’endorphine qui n’est autre que l’hormone du bien-être. Sur le plan psychologique, la tétine leur apporte le même confort et le même plaisir que la tétée et le biberon. La sucette est rassurante, c’est pourquoi certains enfants préfèrent dormir avec. Mais pour préserver la santé de votre bout de chou, ce produit de puériculture doit rester propre à tout moment. Il faut le laver régulièrement et chaque fois qu’il tombe sur un support sale. Nous allons voir les meilleures astuces pour que bébé garde sa tétine.

Comment faire accepter la tétine ?

Commençons par le début ! Il a déjà été prouvé que la tétine apaise les bébés, y compris les plus agités. Les pédiatres recommandent son utilisation. Mais si certains nourrissons l’adoptent de suite sans la moindre difficulté, d’autres ne font que la recracher au début. Si tel est le cas de votre fille ou de votre fils, ne le forcez surtout pas ! Attendez que votre bébé soit bien détendu et de bonne humeur pour lui proposer sa tétine de nouveau. En cela, vous pouvez appliquer l’une des conseils suivants :

Acheter une tétine de bonne qualité

Bibs Tétine en caoutchouc Bohéme, tétine nourrisson, sucette bébé

      BIBS - TÉTINE EN CAOUTCHOUC BOHÈME 

Avant tout, il est d’une importance capitale d’acheter une tétine de bonne qualité. Pour en être sûr, choisissez une marque fiable comme Frigg, Bibs, Liewood et Hévéa Planet. Ils sont spécialisés dans les tétines responsables. Leurs tétines ont été spécialement conçues pour être acceptées facilement par les nouveau-nés et les bébés en général. Elles respectent toutes les normes en vigueur pour préserver la santé et le bien-être des tout-petits.

D’ailleurs, il faut savoir que la loi française interdit strictement le bisphénol A dans les articles alimentaires pour bébés, dont la sucette. Les marques que nous venons de vous suggérer portent une attention particulière dans la composition de leurs tétines. Achetez au moins 2 sucettes pour en avoir une de disponible quand l’autre tombe par exemple

La psychologie inversée

Maintenant que vous avez des tétines parfaitement adaptées à votre bébé, vous pouvez utiliser la technique de la psychologie inversée pour qu’il les accepte encore plus facilement. Comment ça marche ? Quand votre petit trésor essaie quand même de mettre sa sucette dans la bouche, tirez-la légèrement de sorte qu’il l’aspire un peu plus fort. Il s’agit d’une simple astuce pour que bébé garde sa tétine, mais elle fonctionne très bien.

Il faut comprendre que cette méthode de psychologie inversée se base sur une sensation naturelle qui nous persuade que ce qui se trouve dans notre bouche nous appartient. Les enfants ont cet instinct-là. En agissant de cette manière, c’est comme si vous enleviez son jouet préféré à un enfant plus grand. Vous verrez que plus vous tirez, plus votre bébé résiste. Cette astuce fonctionne également avec les petits qui refusent le biberon après des semaines ou des mois d’allaitement maternel exclusif. Sur ce point, il est aussi crucial de choisir un biberon de qualité premium.

Mettre la tétine directement après la tétée

L’autre astuce pour que bébé accepte sa tétine est de l’introduire directement à la fin d’une tétée. Introduisez la sucette en même temps que vous retirez le sein. Une fois rassasié, bébé veut juste continuer de sucer pour se sentir rassuré. S’il recherche encore le sein, c’est parce qu’il a encore besoin de manger ou parce qu’il n’aime pas la texture de la sucette. D’où l’importance d’acheter un modèle de qualité, encore une fois !

Malgré tout, il se peut que cette astuce ne fonctionne pas du premier coup. Il faut être patient et respecter le rythme de votre bébé. Les enfants réagissent de différentes manières, ce qui est tout à fait normal. Par ailleurs, vous pouvez combiner cette technique avec celle de la psychologie inversée. Mettez la tétine dans la bouche de votre bébé lorsqu’il finit de manger et tirez-la un peu pour qu’il la cherche.

Comment faire pour que bébé garde sa tétine ?

Ça y est, votre bébé adore sa tétine et ne peut s’en séparer ! Le souci est qu’il peut la perdre à tout moment. Beaucoup d’enfants se mettent à pleurer lorsqu’ils n’ont plus leur sucette dans la bouche, surtout ceux qui dorment avec. Vous trouverez ci-dessous la meilleure astuce pour que bébé garde sa tétine.

Utiliser un attache-tétine

Mushie attache tétine, attache tétine nourrisson, attache tétine rouge bébé    

L’attache-tétine a été justement inventé pour solutionner ce problème. Il permet d’éviter que la tétine ne tombe sur le sol toutes les deux minutes. Vous trouverez sur le marché une pléthore de modèles en tissu ou en silicone. Il est parfait pour maintenir la sucette propre lorsque votre enfant la recrache. De surcroît, il s’agit d’un accessoire de puériculture très pratique qui ne présente aucun risque d’étranglement.

L’attache-sucette est composé d’un cordon à passer à travers l’anneau de la tétine. Il est également équipé d’un clip de fixation qui sert à le fixer sur le vêtement ou sur le bavoir du tout-petit. La tétine restera alors en place à tout moment. Cette solution permet d’éviter de perdre la sucette durant les sorties. Pour éviter de vous réveiller la nuit parce que votre enfant ne trouve pas sa tétine, fixez l’attache-sucette sur sa gigoteuse. Cette astuce fonctionne particulièrement chez les bébés de 6 à 8 mois puisqu’ils peuvent prendre la tétine si elle est portée de main.

Mettre plusieurs tétines dans le berceau

Voici une dernière astuce pour que bébé garde sa tétine la nuit. Pour que votre enfant de 10 mois ou plus ait plus de chances de trouver sa tétine lorsqu’il se réveille la nuit, il suffit d’en mettre plusieurs dans son petit lit. Vous pouvez même opter pour des modèles avec une partie fluorescente afin de lui faciliter encore plus la tâche. Une fois la sucette en bouche, il se rendormira tranquillement sans pleurer.

Ce sont les meilleures astuces pour que bébé garde sa tétine à tout moment. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez même en utiliser plusieurs pour une meilleure efficacité. N’oubliez pas de la laver et de stériliser la sucette tous les jours même s’il ne tombe jamais par terre.