Lange bébé : À quoi ça sert ?

Lange bébé, Bébé, nourrisson, Petit Léon

Un lange bébé est un simple carré de tissu très doux, respirant et absorbant. Mais derrière sa grande simplicité se cachent une polyvalence intéressantes. Alors, si vous vous demandez à quoi servent les langes bébé, vous trouverez toutes les réponses dans cet article. Cet accessoire de puériculture qui semble très basique est en réalité un article multifonctions qui facilite la vie des jeunes parents.

Les différents types de langes bébé

Ces carrés de tissus se déclinent en de nombreux modèles. Vous pouvez notamment choisir en fonction de la marque. En cela, nous vous recommandons les langes Petit Léon qui sont particulièrement doux et confortables. De surcroît, elles sont confectionnées à partir de matières 100% naturelles pour prendre soin du bien-être et de la santé de votre bout de chou. Les langes Nobodinoz sont des produits de puériculture éco-responsables qui se démarquent par leur grande qualité, leur diversité ainsi que leur facilité d’entretien.

Nous vous recommandons de choisir un lange bébé en coton bio, en double-gare, en mousseline ou en fibres de bambou pour vous assurer de sa fiabilité. Par ailleurs, le choix de la couleur et des motifs vous appartient entièrement. Si vous voulez, vous pouvez opter pour le rose pour une fille ou le bleu pour un garçon. Mais il est aussi possible de sélectionner des couleurs standards comme le blanc, le beige, le vert, le rouge, le jaune, le gris, etc.

Les langes bébé se déclinent aussi en différentes dimensions pour s’adapter à la taille du nourrisson ou du bébé ainsi qu’aux différents usages :

  • Le mini-lange de 30x30 cm ;
  • Le lange couverture de 70x70 ou 80x80 cm ;
  • Le maxi-lange de 100x120 ou 120x120 cm.

Il est conseillé d’avoir les trois en plusieurs unités pour une question de praticité. Pour mieux comprendre, il convient de savoir à quoi servent les langes pour bébé.

Les différentes utilisations du lange bébé

Si vous vous demandez à quoi sert un lange bébé, vous allez obtenir les réponses dans les lignes suivantes. Ce tissu absorbant et soyeux possède multiples fonctions, c’est pourquoi il s’agit d’un indispensable pour papa et maman ainsi que pour les personnes qui s’occupent de l’enfant.

 

Lange bébé, Bébé, nourrisson, Nododinoz, Petit léon

NOBODINOZ - MAXI LANGE BUTTERFLY BLOSSOM

Le lange bébé comme couche lavable

Ceux qui souhaitent savoir à quoi sert un lange bébé, à noter qu’à l’origine, ce tissu carré a été utilisé par les jeunes parents pour emmailloter les fesses de leur nouveau-né ou de leur bébé. Très absorbant, il est très pratique et permet de chouchouter la peau du bébé à longueur de journée. L’arrivée des couches jetables a changé les habitudes.

Mais à l’heure où les jeunes parents donnent de plus en plus d’importance à l’écologie, les langes bébé reprennent peu à peu leur fonction première. De plus, ils sont bien plus abordables que les couches lavables proposées dans le commerce. Un lange pour bébé a également l’avantage de sécher rapidement tout en étant durable.

Optez pour des langes à nouer pour le confort du tout-petit. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter un absorbant 100% naturel pour éviter tout débordement. Si vous envisagez d’utiliser des langes de naissance comme couches réutilisables, assurez-vous qu’ils sont lavables à 60°C.

Le lange bébé comme bavoir

En voici un usage traditionnel du lange bébé. Utilisez un mini-lange que vous plierez en triangle pour faire office de bavoir. Vous pouvez nouer les deux bouts derrière la nuque pour le faire tenir. Il vous sera utile à l’heure de la tétée et du repas. Il protègera les vêtements de votre petit trésor.

Le lange bébé comme protège-épaule

Le lange pour bébé peut aussi protéger vos vêtements lorsque bébé fait son rot après manger. Vous pouvez aussi utiliser un modèle de 30x30 cm que vous plierez cette fois-ci en rectangle. Posez-le sur votre épaule avant d’y mettre le nourrisson. Le lange de naissance devient alors son appuie-tête.

Jusqu’à ses 4 mois, le système de digestion du nouveau-né est encore immature. Ce qui rend la régurgitation fréquente et c’est naturel ! Étant donné que la matière est très absorbante, elle protègera vos habits après la tétée ou le biberon.

 

Lange bébé, Bébé, Nourrisson, Petit Léon

Le lange bébé comme textile d’emmaillotage

L’emmaillotage est une technique traditionnelle qui consiste à envelopper dans un tissu. Il aide le nourrisson à retrouver la sensation qu’il a connu dans le ventre de sa maman. Vous pouvez emmailloter votre bout de chou avec un lange de naissance tout doux pour l’apaiser, le rassurer et l’aider à mieux dormir. Nous vous conseillons juste de trouver la meilleure technique d’emmaillotage pour préserver le confort du petit. Si nécessaire, demandez même l’aide d’une personne qui sait comment s’y prendre.

Le lange bébé comme protection sur la table à langer

Vous pouvez installer un lange de 70x70 cm ou de 80x80 cm sur la table à langer avant de changer la couche de bébé. Il optimisera son confort. Lors de vos sorties, vous pouvez aussi l’utiliser pour changer bébé dans la voiture ou ailleurs. En tout cas, il s’agit d’un textile indispensable qui vous aide à bien prendre soin de votre enfant.

Le lange bébé comme protection d’appoint

Les nouveau-nés et les bébés peuvent régurgiter dans leur berceau. Pour protéger le drap housse, vous pouvez mettre un lange bébé par-dessus, là où le petit pose sa tête. De cette manière, vous n’aurez pas à laver trop souvent le drap. Dans ce cas, entrez bien le tissu sous le matelas pour qu’il tienne en place durant la nuit.

Le lange bébé comme protection pour allaiter en public

Le bien-être et la santé de nos tout-petits passent avant tout ! Alors, si bébé a faim, il est important de lui donner le sein où que vous soyez. Pour l’allaitement en public, un lange de naissance peut vous offrir une intimité. Puisque le tissu est respirant, vous pouvez vous couvrir la poitrine avec pour vous protéger du regard des autres sans étouffer votre petit bout.

Le lange bébé comme couverture

Le lange peut tenir le bébé au chaud en soirée ou lors de sorties à des endroits où il vente. Il s’agit d’une couverture légère et confortable qui apporte un peu de chaleur quand cela s’avère nécessaire. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou à l’extérieur pour couvrir votre enfant.

Le lange bébé comme doudou

Une dernière réponse à la question « Les langes bébé à quoi ça sert ? » est qu’ils deviennent souvent des doudous pour les petits. Les enfants aiment serrer contre eux tout ce qui est moelleux, ce qui est le cas d’un lange avec sa matière douce et respirante. Il s’avère que cet accessoire de puériculture peut aussi devenir le meilleur ami rassurant de votre fils ou de votre fille.